Quelle est la définition de la marge brute ?

Par définition, la marge brute est ce qui permet de définir la différence hors taxe entre le prix de vente et le prix de revient de biens ou de services proposés par une entreprise. Elle a pour objectif de mesurer l’activité d’une entreprise.

C’est grâce à la marge brute d’une entreprise qu’il est donc possible de savoir si l’activité de cette dernière peut dégager un bénéfice intéressant ou pas. De plus, il est à noter que c’est aussi grâce à la marge brute qu’il est possible de connaître le taux de marge.

En règle générale, chaque entreprise calcule la marge brute et le taux de marge de son activité au complet, mais aussi sur chaque famille de prestations. Cela lui permet de connaître l’efficacité de chaque activité et de faire un travail analytique en profondeur.

Autre intérêt de la marge brute au sein d’une entreprise : elle permet d’orienter la politique de prix.

Elle permet de connaître :

  • Le niveau de gain d’une entreprise ;
  • Sa compétitivité ;
  • Sa rentabilité ;

Calculer la marge brute est en réalité très simple, car comme sa définition l’indique, il suffit de faire la différence entre le prix de vente et le prix de revient, les deux facteurs sont hors taxes.

Il est aussi possible de la calculer grâce à la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts totaux. Enfin, il est à noter que la marge brute est un pourcentage, elle permet de savoir si une activité peut dégager un bénéfice ou non.