Définition de la force de vente

Dans le secteur du commerce, pour parvenir à faire un bon chiffre d’affaires ainsi qu’un taux de marge satisfaisant, il est indispensable d’avoir une force de vente. Ce dernier terme définit l’ensemble du personnel employé au sein d’une entreprise pour participer à la vente des produits ou des services proposés.

Cela concerne tous les professionnels impliqués de près ou de loin dans ce processus de commercialisation. Qu’ils soient salariés ou commerciaux indépendants, ils font partie de la force de vente s’ils contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires d’un commerce.

Ceci étant dit, il existe différents types de force de vente tels que :

  • La force de vente interne ;
  • La force de vente externe.

La force de vente interne définit le personnel sédentaire comme les vendeurs en magasin, les conseillers, etc. La force de vente externe, aussi connue sous le nom de force de vente supplétive, désigne les équipes mobiles. Il s’agit plus principalement des commerciaux itinérants ou vendeur représentant placier (VRP).

Peu importe le type de force de vente, elles sont toutes mises en place et pilotées par des responsables appelés directeurs de vente ou directeur commercial. L’objectif de ce professionnel est d’orchestrer les nouvelles stratégies commerciales adoptées par l’entreprise.

Son travail est d’orienter et de coordonner le personnel pour que tout soit à la hauteur. Ceci étant dit, il existe un autre terme à connaître : le commando force de vente. Ce terme désigne des actions de vente ponctuelles adoptées par certaines entreprises.