Le bâtiment modulaire est une solution pratique et rapide dans différentes situations. Il est une excellente alternative à la construction grâce à sa flexibilité, sa mobilité et ses coûts réduits. Il est un excellent choix pour bénéficier d’un local temporaire, par exemple le temps d’un chantier, ou durant une tournée. De plus, vous avez la possibilité de revendre votre bâtiment modulaire une fois qu’il ne vous sert plus. Cela permet de favoriser l’économie circulaire et le développement durable. Alors, où et comment trouver un acheteur de votre bâtiment modulaire ? Quel est l’intérêt de préférer la revente à la démolition ? Faisons le point sur le sujet pour mieux comprendre !
Pourquoi revendre un de vos bâtiments modulaires ?
Les bâtiments modulaires peuvent être indispensables dans différentes situations. Ils peuvent être utilisés pour bénéficier de bureaux ou d’espaces d’accueil temporaires, de vestiaires pour un événement particulier ou tout simplement de base de vie de chantier. Leur praticité et leur flexibilité font d’eux un choix judicieux, sans parler de leur mobilité facilitant leur déplacement. La rapidité d’installation vous permet d’en profiter dans l’immédiat sans attendre un long délai de construction. Lorsqu’ils ne vous seront plus utiles, il n’y a rien de tel que de les revendre.
Envisager la revente de vos bâtiments modulaires est un geste écologique et respectueux de l’environnement. Cela permet effectivement de leur donner une seconde vie. C’est une meilleure alternative à la démolition qui engendre des déchets importants et des coûts élevés. Il s’agit d’une solution qui favorise le réemploi, et qui vous permet de contribuer à l’économie circulaire. Cela vous permet de minimiser l’empreinte carbone de la construction modulaire.
De plus, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans le rachat des bâtiments modulaires durables reconditionnés ou d’occasion. Ils vous proposent un service de transfert modulaire qui intègre la prestation de démontage et d’enlèvement des bâtiments, après les avoir démontés. Votre bien sera évalué au prix le plus juste pour que vous puissiez en tirer un maximum de profit.
En plus de favoriser l’économie circulaire, vous évitez donc les coûts importants liés à la démolition, tout en percevant le prix de vos bâtiments.
Les avantages de l’économie circulaire pour les préfabriqués
Les bâtiments modulaires sont très prisés en France, mais seuls 2 % sont réutilisés. Ces constructions sont systématiquement démolies une fois qu’elles ne servent plus. Or, cela produit de nombreux déchets, sans parler des coûts élevés qu’ils engendrent, ce qui implique que cet usage a un impact environnemental important.
La revente des préfabriqués est donc une solution par excellence pour permettre leur reconditionnement et leur réutilisation. Les entreprises qui les rachètent se chargent de les remettre en état, de les personnaliser et de les modifier. Ce processus leur permet de maîtriser les déchets, mais surtout de donner une seconde vie à ces bâtiments pour ensuite les revendre sur le marché. Il faut savoir que le marché d’occasion séduit de plus en plus de professionnels.
Le réemploi des préfabriqués évite aussi le gaspillage et la surconsommation de matières premières. Il faut noter que la gestion des ressources liées à la production de ces dernières peut avoir un certain impact écologique.
Préparer le bâtiment à la vente : nos conseils
La vente de vos bâtiments modulaires préfabriqués est simple avec le bon prestataire. Vous pouvez l’envisager dès lors que vous n’utilisez plus l’installation. Mais il est également possible d’anticiper la vente pour libérer votre site à temps. Il suffit de connaître la date à laquelle vos bâtiments ne vous seront plus utiles. Ainsi, vous pourrez contacter une entreprise spécialisée dans leur rachat et leur reprise pour qu’elle puisse mettre au point son enlèvement. Cette date doit être déclarée auprès du professionnel.
Nous vous conseillons de ne pas attendre la date de non-utilité des installations pour faire appel à l’entreprise de rachat. Sachez que ce dernier peut être soumis à certaines conditions. D’où l’importance d’entrer en contact avec l’entreprise en avance pour obtenir le maximum d’informations. En général, les professionnels peuvent étudier avec vous la solution la plus adaptée pour votre installation. Ils peuvent établir un devis gratuitement qui ne vous engage en rien.
Néanmoins, la reprise de vos structures modulaires dépendra également de l’état des bâtiments, de la marque et du niveau de règlementation thermique. Si votre préfabriqué est jugé non reconditionnable avec les normes en vigueur alors il partira vers la filière de destruction et recyclage.
Auprès de qui commercialiser votre modulaire ?
Pour favoriser l’économie circulaire, les entreprises qui se spécialisent dans le rachat et la vente d’occasion des solutions modulaires se multiplient. Maintenant, nous vous conseillons de trouver une firme spécialisée dans le modulaire de réemploi. Elle sera en mesure de vous proposer l’ensemble des services pour démonter et enlever vos bâtiments modulaires sur votre site en échange de leur prix.
Pour inciter les professionnels à soutenir le réemploi, ces entreprises allègent la procédure de revente des préfabriqués. En effet, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour vous débarrasser de vos installations lorsqu’ils ne vous servent plus. L’entreprise de rachat se chargera d’estimer vos bâtiments au plus juste pour en déduire le prix adapté. Elle vous dressera un devis gratuitement et sans engagement. Une fois que vous êtes décidé à adopter cette solution, l’entreprise se rendra sur place pour démonter les bâtiments et les ôter de votre site.
Prenez le temps de bien choisir le prestataire à qui vendre vos bâtiments. Renseignez-vous sur la notoriété de l’entreprise et sur les conditions liées au rachat. Vérifiez également les différentes prestations incluses dans la revente (enlèvement, démontage, transport…). N’hésitez pas à comparer pour faire jouer la concurrence et trouver la meilleure offre pour vos préfabriqués.
Pour conclure, et comme vous pouvez le constater, la revente des bâtiments modulaires ne peut être qu’avantageuse. De votre côté, vous vous libérez des coûts importants exigés par la démolition et vous vous débarrassez facilement des préfabriqués une fois qu’ils ne vous servent plus, sans devoir faire grand-chose. Mais vous contribuez aussi à l’économie circulaire. L’entreprise de rachat, quant à elle, reprend vos installations pour les remettre en état ou les modifier afin de les revendre sur le marché de l’occasion.
Cette solution optimise la gestion des déchets et réduit les empreintes carbone de la construction modulaire. Une fois vos bâtiments estimés minutieusement par l’entreprise, celle-ci se chargera de tout, allant du démontage jusqu’à l’enlèvement. Toutefois, pensez à bien vous renseigner sur les services proposés par les professionnels en amont.