Les commerces sont des cibles privilégiées des cambrioleurs. En effet, la présence de liquidités dans les caisses, les objets de valeur vendus dans la boutique ainsi que le fait de pouvoir y entrer sans difficulté attirent beaucoup les malfaiteurs. De jour comme de nuit, les cambriolages sont toujours traumatisants et décourageants. Toutefois, il faut savoir rebondir et en tirer des leçons. La première chose à faire est de renforcer la sécurité de sa boutique pour que cela ne se répète plus.

Identifier les points vulnérables de la boutique qui ont attiré les cambrioleurs

C’est un fait, les cambrioleurs choisissent toujours les cibles faciles. Il y a forcément des failles dans le système de sécurité s’ils ont choisi une boutique en particulier. Afin d’éviter de se faire cambrioler à nouveau, il est important de se poser les bonnes questions. Les points vulnérables d’une boutique peuvent provenir de plusieurs facteurs.

Dans un premier temps, il est possible qu’ils soient liés à la localisation de la boutique. Si celle-ci est située dans un endroit isolé, à l’abri des regards, cela facilite beaucoup la tâche aux malfaiteurs. Dans ce cas, il est nécessaire de renforcer les dispositifs de sécurité, en se tournant vers une agence de sécurité, par exemple.

Ensuite, il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la sécurité du commerce. Si les fenêtres et les portes ne sont pas suffisamment robustes et sécurisées, cela risque d’encourager les malfaiteurs.

L’absence de caméra de surveillance sur les lieux est aussi un facteur qui favorise les cambriolages. Il est donc préférable de disposer d’un système de vidéosurveillance (même s’il s’agit de fausses caméras) sur les lieux, afin de les dissuader.

agence sécurité boutique renforcer magasin cambriolage gardiennage agent surveillance humaine mise en relation sociétés entreprises

Pourquoi faire appel à une agence de sécurité reste la meilleure solution ?

Avec les différents outils utilisés par les cambrioleurs, force est de constater qu’il est difficile de protéger son établissement. Quels que soient les types de produits vendus, il est indispensable de choisir la bonne agence de sécurité pour sécuriser ses locaux.

Une agence propose différentes solutions avec des offres conçues spécifiquement pour les professionnels. Grâce à son expertise, un tel prestataire connaît parfaitement le mode opératoire des cambrioleurs. Les agents de sécurité savent à quels risques chaque client est soumis et proposent ainsi des solutions adaptées.

En général, les services sont personnalisés selon les besoins et les contraintes de chaque client. La protection peut avoir lieu de manière ponctuelle ou permanente selon les besoins. Il est aussi possible de recourir à des interventions supplémentaires, lors d’évènements spéciaux, comme les manifestations sportives, les soirées, etc.

Une agence de sécurité fait bénéficier de services haut de gamme tels qu’une surveillance humaine ou technologique. Les agents sont courtois, discrets et efficaces. Ils ne risquent pas d’encombrer la boutique. Au contraire, leur présence sur les lieux peut en améliorer l’image.

Ces prestataires proposent parfois de mettre en place des systèmes électroniques performants. Ces innovations sont particulièrement efficaces pour assurer la sécurité des locaux. Grâce à l’expertise des techniciens, ils sont à même de proposer un matériel adapté aux besoins de chacun.

Comment ces professionnels vont-ils établir un plan de sécurité pour la boutique ?

Dans un premier temps, ils étudient les besoins du client. Pour ce faire, l’équipe fait un état des lieux, pose des questions au propriétaire et aux employés, se renseigne sur le quartier dans lequel le magasin est situé, etc. Les professionnels n’hésitent pas à se rendre sur les lieux pour cette évaluation.

Ensuite, ils établissent un devis comportant divers détails sur les prestations et les outils de sécurisation proposés. La plupart du temps, le devis est gratuit et n’engage pas le client. Les prestations de sécurité privée proposées sont nombreuses. On peut par exemple citer :

  • le gardiennage,
  • la surveillance humaine,
  • la télésurveillance ou la vidéosurveillance,
  • les dispositifs d’alarme,
  • le contrôle d’accès, etc.

La surveillance humaine peut inclure diverses prestations, comme les agents de sécurité, l’intervention de maîtres-chiens, les vigiles, les agents d’accueil ou les rondiers. La surveillance électronique, quant à elle, vient renforcer ces prestations. Elle comprend les caméras de vidéosurveillance, le contrôle d’accès électronique, le système d’alarme, les portiques, les antivols…

Grâce au savoir-faire des professionnels, les clients sont assurés de profiter d’appareils performants, adaptés à leurs besoins spécifiques. De plus, une mise à niveau des outils peut être proposée par l’agence afin d’optimiser constamment la sécurité des locaux.