Avec la montée en concurrence dans tous les domaines d’activité, les entreprises ont besoin d’adopter différentes actions marketing pour augmenter leur notoriété et améliorer leur visibilité. Le sponsoring est l’une des démarches marketing les plus anciennes, mais qui restent largement utilisées de nos jours. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sponsor.

Définition du sponsor en Marketing

Le sponsor en marketing désigne un ensemble d’actions de communication indirecte visant à faire connaître une marque, une entreprise, un produit ou un service à travers le financement de certains organismes. Ces actions de soutien sont menées par les entreprises afin de disposer d’un espace publicitaire pour mettre en avant leur offre, et ce, dans les différents domaines d’activité. Plus l’événement sera important, plus l’entreprise aura de chances d’atteindre une cible plus important, ce qui aura une influence directe sur ses performances, ses vente et son chiffre d’affaires.

Les entreprises peuvent sponsoriser plusieurs événements, notamment :

  • Les tournois sportifs ;
  • Les colocs et les conférences ;
  • Les grands événements de mode…

Notez que l’aide n’est pas toujours financière, mais elle doit tout de même être matérielle. Il est important de ne pas confondre sponsor et mécénat, car contrairement à ce dernier, le sponsor ne comprend pas de baisse d’impôts. Pour pouvoir déduire les frais du sponsor du total imposable, les entreprises sont tenues de respecter certaines conditions de partenariat fixées par la réglementation en vigueur. C’est une opportunité qu’il est primordial de saisir, puisque l’influence du sponsoring est importante pour tout type d’activité.