Le CE tient une place importante au sein de l’entreprise. En effet, le Comité d’entreprise met en place les œuvres sociales et culturelles et participe à la gestion de l’activité économique conformément aux décrets de l’État. Autrement dit, les salariés bénéficient des avantages qu’ils méritent grâce au CE. Gros plan sur les offres telles que des chèques-cadeaux pour des activités en plein air ou en intérieur comme le cinéma, qui satisfont la majorité des employés.

L’importance de proposer des avantages aux salariés de votre entreprise

Les avantages proposés aux salariés d’une entreprise visent à optimiser leur motivation ainsi que leur productivité. D’ailleurs, la plupart des candidats qui postulent tiennent compte des compensations indirectes autant que des missions et du salaire associés au poste. Une entreprise qui fait l’impasse sur la satisfaction des employés fera le constat d’une diminution de l’engagement et d’un manque de motivation et d’efficacité.

À la base, les avantages sociaux sont mis en place par l’employeur, suite aux demandes formulées par le Comité d’entreprise ou par le Comité social économique (CSE). Les critères d’attribution reposent sur différentes conditions comme la capacité à atteindre les objectifs, l’ancienneté ainsi que le nombre d’enfants à charge. Il convient donc de les distinguer des avantages en nature qui se composent de biens et services, de paniers garnis ou de bons d’achat. Par ailleurs, les avantages numéraires se présentent sous la forme de primes et d’épargne salariale.

Les avantages CE les plus populaires

La satisfaction au travail et la satisfaction des employés sont étroitement liées, d’où l’importance du Comité d’entreprise. Aussi, les avantages sociaux se déclinent sous différentes formes, dont les tickets d’entrée au cinéma font partie. Il est désormais possible d’acheter un billet de cinéma sous forme de chèque cinéma qui peut par ailleurs être échangé contre des codes VOD. Les employés ont ainsi la possibilité de visionner des films récents chez eux, en famille. À noter que les billets proposés par le CE sont généralement valables, aussi bien dans les cinémas de quartier que dans les grands multiplexes.

Ce genre d’initiative contribue à soutenir l’activité cinématographique. Outre les places de cinéma, les employés peuvent se voir octroyer des plans d’assurance qui couvrent leurs soins médicaux. À cela s’ajoutent l’assurance invalidité ou le remboursement des frais de scolarité, entre autres. Les bons d’achat et les vacances payées contribuent également à motiver les salariés d’une entreprise. Les plans retraite figurent aussi parmi les avantages sociaux visant à satisfaire les employés. Par ailleurs, la prime de rendement les récompense pour leurs performances et pour leur travail.

Quel budget allez-vous devoir consacrer aux avantages de vos salariés ?

Les entreprises qui emploient plus de 50 salariés sont contraintes de mettre en place un CE ou un CSE. Elles doivent de ce fait prévoir deux budgets : un budget pour financer le fonctionnement du CE et un budget dédié aux activités et avantages sociaux. En pratique, le budget de fonctionnement équivaut à 0,20 % de la masse salariale brute dans le cas des entreprises de 50 à 2000 salariés. Ce taux est de 0,22 % de la masse salariale brute dans le cas de sociétés qui emploient plus de 2000 salariés. Le budget de fonctionnement sert à financer les formations économiques, à recourir aux services d’un expert-comptable et à rembourser les éventuels frais de déplacement. Ce budget couvre également les dépenses en communication (frais d’abonnement, site internet, acquisition de matériel…).

Quant au budget réservé aux avantages sociaux et culturels (ASC) des employés, il équivaut à 0,8 % de la masse salariale brute. Ce taux varie de 0,5 % à 1,25 % en fonction des conventions collectives. En cas de doute, mieux vaut se référer au Code du travail. Le budget ASC vise surtout à financer les activités concernant le bien-être des salariés et favorisant leur pouvoir d’achat. Il s’agit notamment de subventionner la billetterie du CSE, d’offrir des chèques-cadeaux et des chèques-vacances. À cela s’ajoute le remboursement des activités sportives, des voyages et des sorties culturelles. Il ne faut pas non plus oublier les évènements tels que l’arbre de Noël, les spectacles et les concerts. Le budget ASC est aussi utilisé pour financer les services aux salariés (crèche, prévoyance complémentaire…).

Les avantages sociaux et culturels sont disponibles pour que les salariés et leur famille en profitent. L’URSSAF a décrété que le conjoint et les enfants doivent disposer des mêmes avantages que l’employé. Il incombe au CSE de demander les justificatifs en cas de Pacs et de mariage. Même les membres d’une famille recomposée bénéficient des avantages sociaux et culturels. Toutefois, le travailleur doit prouver que les enfants de son conjoint sont à sa charge. Il faut savoir que le CE détermine les critères d’attribution afin de favoriser les foyers les plus modestes.

Les cadeaux d’entreprise à offrir à vos employés

Outre les avantages sociaux et culturels, il est dans l’intérêt des entrepreneurs d’offrir des cadeaux au personnel. C’est une façon de les remercier pour le travail réalisé. Le but étant de maintenir l’engagement ainsi que la motivation des collaborateurs. Les cadeaux d’entreprise peuvent être aussi être offerts aux clients et aux partenaires. Encore faut-il opter pour un cadeau réfléchi, voire personnalisé qui constituera un rappel physique de l’engagement du salarié.

Ainsi, il existe de nombreuses idées de cadeaux d’entreprise comme la boîte-cadeau spa de remerciement, le kit de cocktails à réaliser soi-même, les kits de décoration ou les plantes de bureau. Les outils technologiques font aussi office de cadeaux d’entreprise. Il y a par exemple la clé de recharge, les haut-parleurs de bureau, l’étui pour téléphone portable ou la clé USB. En outre, vous pouvez aussi offrir des housses pour ordinateurs portables. Les cartes-cadeaux sont aussi très appréciées par les employés. Elles contribuent à exprimer la gratitude des dirigeants à n’importe quel moment.

En outre, il ne faudra pas omettre la reconnaissance verbale, qui est de loin la meilleure des récompenses. Cette pratique gratuite revêt une importance considérable pour les collaborateurs. Ainsi, les félicitations sont de rigueur à la fin de chaque projet important ou dans le cadre de la signature d’un contrat. Il incombe aussi aux dirigeants d’offrir un cadre de travail moderne, fonctionnel et agréable. Les bureaux doivent être agencés au mieux afin d’accueillir les nouveaux venus. Cela implique des investissements en matière d’équipements et de technologies.