Un certain nombre de risques industriels peuvent survenir à n’importe quel moment dans une entreprise. Ils peuvent avoir des répercussions graves sur le personnel, le matériel et sur l’environnement. Afin de limiter ces risques en tant que dirigeant, il est recommandé de protéger votre entreprise. Quelles mesures de sécurité devez-vous mettre en place ? quelques pistes.
Risques en industrie : crues, incendies, intoxications
Les risques rencontrés en industrie sont le plus souvent dus à l’absence ou au déficit de mesures sécuritaires dans un local industriel. On peut citer les risques relatifs aux activités humaines sur un site et les accidents majeurs causés par l’usage de produits industriels dangereux. Il peut s’agir de l’exposition à des matières radioactives ou encore au transport de produits dangereux. Les événements accidentels qui peuvent survenir au sein de locaux industriels sont aussi parfois de l’ordre des catastrophes naturelles. Quelques exemples de risques courants en industrie :
- les incendies,
- les intoxications,
- les risques de crues (inondations)…
Les risques de crues sont de plus en plus élevés. Les industries proches des fleuves ou cours d’eau y sont beaucoup plus exposées. En tant que chef d’entreprise, vous devez accorder une attention particulière à ces risques, car leurs conséquences peuvent être désastreuses. Les débordements de cours d’eau sont considérés comme des crues dans la mesure où elles inondent la zone industrielle et font des dégâts considérables. Les principales causes de ces événements accidentels sont les pluies diluviennes et la fonte massive des neiges. Comme on peut le lire sur le site https://www.msei-env.fr, l’incendie fait partie des accidents industriels les plus courants.
Par ailleurs, selon l’INRS, 70 % des entreprises ayant subi un sinistre majeur, comme un incendie, disparaissent après quelques mois. Les causes d’incendie dans les industries sont nombreuses ; il peut être lié à une installation électrique défectueuse provoquant un court-circuit, une surintensité, une surtension, etc. Un incendie peut également être déclenché par des produits chimiques, des substances inflammables ou suite à la négligence humaine (cigarette ou allumette mal éteinte). Enfin, les risques d’intoxication sont récurrents dans les industries. Ils peuvent être de divers ordres : intoxication alimentaire, par inhalation de fumée ou de monoxyde de carbone.
Que faire pour protéger votre entreprise ?
Il existe de nombreuses solutions pour protéger votre entreprise des éventuels risques industriels. Deux exemples de dispositifs que vous pourrez installer en fonction des risques auxquels votre entreprise est exposée.
Une barrière anti-inondation ou une porte étanche à l’eau contre les risques de crues
Les barrières anti-inondation sont très efficaces pour protéger votre entreprise contre les crues. Vous pouvez les installer en moins de 10 minutes, car elles sont faciles et rapides à mettre en place. De plus, elles sont souvent polyvalentes, ce qui vous permet de les installer dans n’importe quel local. Les barrières anti-inondation protègent votre sol ainsi que vos équipements. Elles sont pour la plupart réutilisables, ce qui en fait un bon investissement. Pour vous garantir une sécurité optimale, votre barrière anti-inondation doit être bien étanche.
Vous pouvez également opter pour des portes étanches à l’eau. Ces dernières sont fortement recommandées pour les entreprises situées dans des zones où les risques d’inondation sont élevés. Elles permettent de protéger les accès des parkings souterrains, les chaufferies, les locaux techniques… Il existe différents modèles de portes étanches à l’eau selon vos besoins : un ou deux vantaux, avec meneau central amovible…
L’obturateur de canalisations antipollution
Les obturateurs de canalisations antipollution sont des ballons pneumatiques. Ils permettent de boucher une canalisation pour contenir les pollutions accidentelles. Ces dispositifs sont dotés d’une armoire de commande qui permet de les déclencher rapidement par une intervention manuelle ou à distance. Le but est d’empêcher les eaux polluées, provenant d’un accident ou d’un déversement accidentel de produits chimiques, d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement.
L’obturateur gonflable joue le rôle d’une vanne pneumatique et permet une rétention des eaux efficace sur votre site industriel. L’utilisation de ce dispositif est simple. Vous appuyez sur un bouton ou déclenchez le système à distance par radio ou système filaire. Les produits dangereux ou toxiques seront contenus dans le réseau interne du site ou directement transférés vers un bassin de rétention. De plus, vous pouvez installer des barrières antipollution. Celles-ci sont également indiquées pour la rétention des eaux d’extinction d’incendie.