Dans de nombreux secteurs professionnels, certaines personnes sont amenées à exercer leur métier en situation d’isolement. Ces travailleurs font face à des risques liés à l’absence immédiate de secours en cas d’incident. Une prise de conscience est donc requise pour mettre en place des mesures adéquates afin d’assurer leur sécurité. Nous faisons le point sur les dangers auxquels sont exposés les travailleurs isolés et les solutions pour réduire les risques.
Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?
Un travailleur isolé est une personne qui effectue son travail sans la présence directe d’autres collègues ou d’une supervision constante. Il peut s’agir d’employés intervenants sur le terrain, de gardiens de nuit, de chauffeurs routiers ou de personnel de maintenance. Ce type d’activité comporte de nombreux risques pour ces employés isolés. Ils sont très vulnérables aux blessures et aux accidents. En cas de chute ou de malaise soudain, l’absence de secours immédiat peut entraîner des conséquences graves, voire fatales.
De plus, dans des environnements publics ou potentiellement hostiles, les travailleurs isolés peuvent être exposés à des situations de violence, d’agression ou de harcèlement. Cela peut provenir de clients mécontents, de personnes mal intentionnées ou imprévisibles. Par ailleurs, ce type de travail peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et émotionnelle des employés. L’isolement prolongé, le manque d’interaction sociale et le stress lié à la responsabilité du poste peuvent entraîner des problèmes tels que :
- l’anxiété,
- la dépression,
- l’épuisement professionnel.
En cas d’urgence médicale comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, les travailleurs isolés ont un accès limité aux services de soin. La rapidité de la réponse peut être compromise, ce qui augmente le risque de complications graves.
Les solutions technologiques permettant de soutenir les travailleurs isolés
Face aux risques auxquels sont confrontés les travailleurs isolés, diverses solutions technologiques ont été développées. Ces équipements sont dotés de fonctionnalités innovantes pour assurer leur sécurité et permettre une intervention rapide des secours en cas d’urgence. Les dispositifs de localisation par un module GPS sont les plus prisés, car ils aident à suivre la position des travailleurs isolés en temps réel. Avec ce type d’équipement, les secours peuvent les retrouver plus facilement en cas d’incident ou de besoin d’intervention urgente.
Les travailleurs isolés peuvent également porter des dispositifs de signalisation personnels. Il peut s’agir d’alarmes d’urgence portables, de détecteurs de perte de verticalité et de l’absence de mouvement ou encore de balises sonores. Comme on peut le voir sur ce site, ces dispositifs appelés DATI ou dispositifs d’alarme du travailleur isolé, permettent de signaler rapidement des situations dangereuses, d’aider à la localisation du travailleur en difficulté ou de demander de l’aide en cas de besoin. De plus, dans certains environnements, l’installation de caméras de vidéosurveillance peut aider à observer les employés isolés à distance.
Les images reçues en direct peuvent être consultées par des opérateurs de sécurité ou des superviseurs pour leur permettre d’intervenir rapidement en cas de problème. Des systèmes d’alerte automatisés peuvent être mis en place pour surveiller les travailleurs isolés et détecter les conditions anormales. Ils utilisent des capteurs et des algorithmes afin d’identifier les comportements potentiellement dangereux ou les situations d’urgence pour déclencher des alertes pour une intervention immédiate.
Procédez à une évaluation efficace des risques
Une évaluation rigoureuse des risques permet de prendre réellement conscience des dangers spécifiques liés à chaque situation de travail pour y trouver des solutions. Pour ce faire, le recours à des professionnels spécialisés dans le domaine de la protection des employés isolés est une excellente option. Ce sont des experts techniques qui réalisent une étude approfondie des risques liés à votre métier pour trouver les mesures préventives les mieux adaptées.
Ils donnent des conseils aux employeurs et employés sur les dispositifs de sécurité qu’ils peuvent utiliser en fonction de leurs besoins ainsi que la manière dont ils peuvent s’en servir. Ils peuvent également les aider à établir les mesures de protection nécessaires et une communication fluide entre les responsables ainsi que les travailleurs isolés. L’évaluation des risques peut être faite directement par l’employeur. Pour y parvenir, il doit identifier l’environnement de travail et tous ses dangers potentiels.
Cela nécessite une analyse des différentes catégories d’incidents qui peuvent survenir et de leur impact sur l’employé. Après cette série d’identifications, il doit faire une estimation des chances qui existent pour que chaque danger se produise. Cela lui permet de hiérarchiser les risques auxquels font face les travailleurs isolés afin de concentrer ses efforts sur les mesures de prévention et de sécurité les plus importantes. De plus, il doit les actualiser régulièrement pour s’assurer que ces dernières sont toujours utiles.
La mise en œuvre de protocoles et de mesures de sécurité pour protéger ces travailleurs
Pour assurer la protection des travailleurs isolés, l’employeur doit établir et faire respecter des procédures d’urgence claires. Il peut s’agir d’instructions spécifiques sur la manière de signaler un incident, d’obtenir de l’aide et de réagir face aux situations de danger. Il doit identifier et s’assurer que ses employés isolés ont les équipements de protection individuelle nécessaires en fonction des risques spécifiques auxquels ils sont exposés.
Ces équipements peuvent être composés de gilets de sécurité, de casques, de dispositifs de communication d’urgence, d’alarmes personnelles… L’employeur doit de plus installer des mécanismes de surveillance et établir un système de contacts réguliers entre les travailleurs isolés et leurs responsables ou collègues. Il peut ainsi mettre en place des points de contrôle par téléphone, par radio ou par le biais d’applications de suivi.
Établissez une communication claire entre la direction et les travailleurs isolés
Le maintien d’une communication claire entre la direction de l’entreprise ainsi que les travailleurs isolés est essentiel pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Pour ce faire, l’employeur doit mettre en place des canaux d’interaction dédiés tels que des réunions périodiques, des appels téléphoniques, des e-mails… Il doit mettre au courant ses employés isolés sur les développements et les initiatives liés à leur protection.
Pour y parvenir, il met l’accent sur une communication axée sur les informations importantes comme les changements de procédures et les rappels de risques. L’employeur doit les inciter à fournir des retours sur leur expérience de travail ainsi que leurs préoccupations sur leur sécurité. Il doit aussi créer un environnement où ils se sentent à l’aise pour partager leurs suggestions et signaler les situations potentiellement dangereuses.
L’employeur s’assure que ses travailleurs connaissent les ressources et les points de contact supplémentaires en cas de besoin. Pour une communication fluide sur les différentes échelles hiérarchiques, l’employeur peut organiser des formations pour les responsables et les superviseurs. Le but est de développer leurs compétences en écoute active et en gestion des problèmes de sécurité. Il les sensibilise sur les défis auxquels font face les travailleurs isolés et les mesures de soutien adéquates.