De nos jours, un grand nombre d’entrepreneurs optent pour la vente de machines industrielles aux enchères. Ceci, afin de trouver de belles offres et de faire des économies sur leur budget. Les enchères en ligne sont des outils de vente pour les entreprises de toutes tailles, les détaillants, et les particuliers qui possèdent des machines inutilisées. Pour réduire les risques liés à l’achat d’équipements d’occasion, il convient de comprendre le processus et les nombreux facteurs impliqués dans cette transaction. Ce guide fournit les informations essentielles pour réussir l’achat d’une machine industrielle aux enchères.

Quel type de machine industrielle peut-on acheter aux enchères ?

Les enchères d’équipements industriels comprennent un vaste choix d’engins provenant de divers secteurs industriels : four de laboratoire, chaudière packagée, machine à bois, etc. Les acheteurs peuvent donc y trouver diverses machines à moindre coût, quel que soit leur secteur d’activité. On trouve différentes catégories de machines industrielles dans les enchères :

  • les machines électroniques,
  • les machines agroalimentaires,
  • les machines de tôlerie,
  • les machines de formage,
  • les machines d’extrusion,
  • les machines de recyclage,
  • les machines de remplissage,
  • les machines d’assemblage,
  • les machines de découpage,
  • les machines d’imprimerie,
  • les machines textiles,
  • les machines pharmaceutiques, etc.

Selon Exapro, acquérir des machines industrielles aux enchères en ligne présente de multiples bénéfices. En général, cette option est plus abordable que l’achat d’un équipement neuf similaire, à quelques exceptions. Il y a souvent un écart de prix de 30 % à 70 % entre un équipement neuf et un modèle d’occasion. Non seulement le prix est réduit, mais les machines d’occasion sont également disponibles dans l’immédiat, permettant ainsi une acquisition plus rapide.

machines industrielles aux enchères

Établir un budget avant d’enchérir et s’y tenir

Avant d’acheter une machine industrielle aux enchères, il est important d’établir un budget en amont. En ce sens, l’acheteur doit bien identifier l’équipement adapté à ses besoins et analyser ses caractéristiques. Par la suite, le budget sera établi en prenant en considération les différents frais inclus : les frais de transaction, le transport, etc.

Dans les ventes aux enchères, le montant final de l’offre ne désigne pas le montant total à payer. Le premier coût supplémentaire à prendre en compte est la prime. Celle-ci est ajoutée à l’enchère finale et facturée par les commissaires-priseurs pour couvrir les formalités administratives. Le montant de cette prime varie entre 10 et 25 % du prix de la machine.

Il y a ensuite les frais de retrait et d’envoi. Les machines de grande taille peuvent nécessiter un démontage et certaines manipulations. Dans ce cas de figure, l’acheteur se verra facturer des frais d’enlèvement. Le dernier coût supplémentaire à considérer regroupe les taxes et les frais d’importation. Il est recommandé aux acheteurs de se familiariser avec le fonctionnement des taxes sur les achats de machine industrielle aux enchères dans leur juridiction particulière.

Comment s’assurer du bon état de la machine ?

Lors de l’achat de machine industrielle aux enchères, il est essentiel de tenir compte de divers éléments pour faire le bon choix. Il est évident que le point qui mérite le plus d’attention est l’état de la machine, qui doit être proche des conditions d’usine. À ce niveau, il faudra vérifier que l’article en question est conforme aux images et fonctionne correctement. Certains sites de vente aux enchères font appel à des spécialistes qui se chargeront d’inspecter et d’évaluer la qualité de la machine avant de valider sa vente.

Il convient de considérer les éventuelles réparations ou opérations de maintenance nécessaires avant d’acheter une machine industrielle aux enchères. Il est recommandé de faire une estimation de la durée de vie restante de l’équipement. Cela permettra de déterminer si l’investissement en vaut la peine et si la machine a la capacité de résister à l’usure et au temps.

Enfin, on peut se pencher sur d’autres caractéristiques, telles que la technique et la facilité d’utilisation. Selon la destination d’usage, il faut vérifier que la machine peut être manipulée facilement et utilisée sans difficulté dans l’industrie.

Comment se déroule la vente aux enchères ?

Les enchères de machines industrielles sont assez faciles à comprendre, notamment celles qui se déroulent en ligne. La valeur ajoutée d’une vente aux enchères en ligne réside dans le grand nombre de potentiels acheteurs, qui ne sont pas limités à une ville ou une région. Une fois inscrit, l’acheteur peut se connecter au portail.

S’il manque de temps pour surveiller régulièrement les enchères de machines industrielles, une fonction automatique facilite le processus. Il doit pour ce faire indiquer son enchère maximale et la fonction se chargera d’augmenter l’enchère à sa place chaque fois qu’une offre supérieure est soumise, et ce, jusqu’à ce que le montant maximum initialement indiqué soit atteint. Si l’acheteur gagne, il recevra un courrier électronique pour effectuer le paiement.

Les directives à respecter pour l’achat de machine industrielle aux enchères sont généralement mentionnées dans les Conditions Générales de Vente et d’Achat de la plateforme. Tout acheteur doit les consulter et les accepter sans réserve avant de continuer. Néanmoins, il y a une autre forme d’enchères, appelée vente forcée, où les actifs provenant de procédures de faillite ou d’expropriation sont vendus conformément à l’article 2919 du Code civil.

vente aux enchères machines industrielles

Le mode de paiement et de livraison

Quand l’acheteur remporte une enchère de machine industrielle, il doit procéder au paiement. Le vendeur peut faire la collecte de fonds par le biais d’un service tel que PayPal, soit par virement bancaire. Il existe également des plateformes d’enchères qui disposent de leur propre méthode de collecte des paiements.

Il est impératif de se renseigner sur le mode d’expédition de l’article, notamment le choix du transporteur et le numéro de suivi, ainsi que la date de récupération. La majorité des commissaires-priseurs s’attendent à ce que les acheteurs présentent une preuve de paiement lors de la récupération de l’équipement. Si un transport est choisi par l’acquéreur, celui-ci doit lui donner des instructions spécifiques pour un bon déroulement du processus.

Il y a une large variété de machines industrielles aux enchères, ce qui permet de répondre à tous les besoins. Certaines plateformes dédiées intègrent un moteur de recherche qui permet de trouver des équipements en fonction de leur type, leur marque, l’emplacement géographique ou leur prix. Il vaut mieux se tourner vers un site soucieux de la qualité des machines et de la sécurité des utilisateurs et qui effectue des inspections sur celles-ci avant la vente.