Quelle est la définition de l’e-réputation ?

L’e-réputation se définit très simplement comme étant la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service en ligne. Il s’agit donc de l’image d’une entité sur internet.

Comme la réputation normale, l’e-réputation peut être positive ou négative, selon les activités de l’entité et son impact sur ses clients. Ceci étant dit, il est à noter que l’e-réputation est extrêmement importante, car la majorité des clients s’y réfèrent avant de faire leurs achats en ligne.

Cela signifie en d’autres termes que si une e-réputation est négative, elle peut impacter très négativement les ventes et les faire baisser drastiquement. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de soigner l’image d’une entreprise en ligne.

Il faut savoir qu’il existe une différence entre l’e-réputation et l’identité numérique d’une entreprise. En effet, l’identité numérique correspond à ce que l’entreprise souhaite montrer ou pas. Elle a donc le contrôle sur cela.

Ceci étant dit, il existe plusieurs acteurs d’une e-réputation. Parmi les principaux, il est possible de citer :

  • L’entreprise et ses employés ;
  • Les internautes ;
  • Les influenceurs ;
  • Les différents médias ;
  • La concurrence, etc.

L’entreprise et ses employés sont les premiers acteurs pouvant nuire à l’image de cette dernière. Il est donc important de commencer à soigner cet aspect pour avoir une e-réputation irréprochable.

Il faut également que les internautes aient des avis favorables sur l’entreprise, car il s’agit d’une sorte de bouche à oreille numérique qui a un impact énorme sur l’e-réputation d’une entreprise.

Les influenceurs, les médias et la concurrence ne doivent pas non plus entacher l’image numérique d’une entreprise pour ne pas la nuire.