Les marques ont besoin d’utiliser un ensemble de méthodes pour se faire connaître et promouvoir leurs produits, notamment le recours aux techniques d’Advocacy marketing. Ce terme est très répandu dans le monde des marques de luxe, de joaillerie et de vêtements, car ce sont des domaines où les ambassadeurs jouent un rôle important.
Définition de l’advocacy Marketing
Comme vous avez sûrement pu le comprendre, l’Advocacy Marketing désigne l’utilisation d’ambassadeurs de marque pour promouvoir les produits de la marque à travers le monde. Il s’agit de pousser les clients actuels d’une marque à devenir des représentants, des ambassadeurs pour représenter la marque, ses produits ou ses services. Ces ambassadeurs peuvent s’exprimer sur les différentes plateformes en ligne, comme YouTube ou encore les nombreux réseaux sociaux (principalement Facebook, Instagram et Twitter). Ceci s’explique par le fait que le recours aux ambassadeurs de marque est plus pertinent que la publicité, surtout envers les jeunes consommateurs.
Sachez que les ambassadeurs de marque peuvent être différents acteurs, notamment :
- Des clients de la marque ;
- Des salariés de l’entreprise ;
- Des figures connues dans différents domaines.
Cette méthode offre plusieurs avantages à la marque, d’autant plus qu’elle est totalement gratuite et ne nécessite aucun investissement. Il suffit de donner certains avantages, notamment des promotions ou des réductions d’achat, à certains clients ou salariés pour qu’ils puissent jouer le rôle d’ambassadeurs. En dernier lieu, le niveau de confiance des acheteurs sera nettement plus élevé par rapport aux publicités, les clients ont des avis réels qui vont influencer leur décision d’achat.