Il existe différentes plateformes sur le web qui permettent aux travailleurs indépendants de trouver des clients. Ces sites web spécialisés mettent en relation des professionnels en quête de missions avec des entreprises qui ont besoin de services d’expert. Dans la liste qui suit, vous trouverez 10 plateformes triées sur le volet.
LeHibou
LeHibou est une plateforme freelance spécialisée dans les métiers de l’IT : cybersécurité, systèmes/réseaux, base de données, intégration de logiciels, développement web, etc.
Elle vous aide à trouver des missions grâce à des offres publiées sur le site. Les entreprises la contactent aussi quand elles ont besoin de prestations. Plus de 2 000 entreprises de services numériques (SSII/ESN) puisent dans la CVthèque de LeHibou pour trouver le bon profil.
C’est vous qui déterminez votre tarif sous forme de TJM (taux journalier moyen). L’utilisation du service est totalement gratuite pour vous, ce sont les clients qui paient une commission à la plateforme.
Upwork
Upwork est une plateforme généraliste où on peut trouver des offres de mission diverses : comptabilité, marketing, marketing, développement web, etc.
Les professionnels inscrits sur la plateforme doivent répondre aux annonces des recruteurs. La plateforme prélève des frais allant de 5 à 20 % à tous les freelances qui y trouvent de missions.
Codeur.com
Sur codeur.com, vous pouvez trouver de nouveaux clients en répondant à des appels d’offres. Chaque freelance y est soumis à une concurrence très rude.
Pour pouvoir postuler, vous devez payer un abonnement mensuel dont le tarif dépend du nombre d’appels d’offres auxquels vous souhaitez répondre. Vous devez aussi payer une commission sur chacune de vos missions.
Malt
Malt est une plateforme qui couvre globalement les métiers du web. Ici, c’est le client qui contacte directement les prestataires de services après avoir consulté leur profil.
Sur malt, les freelances paient des commissions dont le taux diminue en fonction de la durée de votre relation commerciale avec un même client.
Freelancer
C’est une plateforme de mise en relation anglophone. Tous les freelances du monde entier peuvent y chercher des missions.
Sur Freelancer, les clients déposent leur appel d’offres et les candidats y postulent. La plateforme prélève un frais de 20 % sur le montant facturé sur le site.
Fiverr
C’est une plateforme internationale qui s’adresse aux freelances des quatre coins du globe. Plus de 500 expertises digitales y sont représentées, même les musiciens y trouvent leur place.
Les freelances peuvent y gagner de l’argent en vendant leur service. En règle générale, vous pouvez y vendre des services que vous pouvez vendre à 5 dollars. Pour gagner plus, vous devez vendre des services supplémentaires.
5euros.com
5euros.com est comme l’équivalent européen de Feverr. Il est réservé aux petits services d’un tarif évalué à 5 euros. Ce n’est donc pas là qu’on trouve de grandes entreprises qui cherchent un lead tech ou un product manager.
Pour gagner plus avec cette plateforme, les freelances sont obligés de décomposer leur service. Par exemple, un rédacteur propose un certain volume de texte pour 5 euros. Si le client veut une livraison dans la journée, il doit payer 5 euros de plus.
Coworkees
C’est une plateforme qui vous permet de trouver des missions pour vous seul ou des missions d’envergure pour plusieurs personnes. Dans le second cas, la plateforme vous permet de créer une équipe de freelances.
La plateforme vous aide dans la gestion de vos projets en facilitant vos démarches juridico-administratives et en vous proposant un outil de gestion de projet.
Redacteur.com
Vous êtes un rédacteur web et vous voulez trouver des clients avec d’autres moyens que le bouche-à-oreille ? Redacteur.com est spécialement dédié à la rédaction web.
Toutefois, pour pouvoir y postuler, vous devez avoir obligatoirement un numéro de Siret. Si votre statut professionnel ne vous permet pas d’avoir ce numéro d’identification, vous n’êtes pas admis.
Graphiste.com
Comme son nom l’indique, c’est un espace dédié aux prestations de création graphique. Comme sur Codeur.com, les prestataires doivent payer pour pouvoir contacter des clients.
Voilà 10 plateformes très connues qui peuvent vous aider à trouver des clients en tant que freelance. Choisissez celle qui correspond à vos besoins.