Avant de vous inscrire dans une formation académique, certains éléments sont importants pour la constitution de votre dossier. Parmi ces éléments figure le numéro d’identifiant national étudiant (INE), un numéro octroyé dès votre baccalauréat jusqu’au terme de votre cursus d’études supérieures. Be Ez vous fait découvrir ici ce qu’est le numéro INE, ainsi que sa localisation sur votre relevé de baccalauréat. Nous faisons également le point sur la conduite à tenir en cas de perte de ce numéro.

Le numéro INE, de quoi s’agit-il ?

L’identifiant national étudiant (INE) est un numéro attribué à chaque apprenti ou élève dès son inscription à un cursus académique sur le territoire français. Son rôle principal est de faciliter le suivi de chaque étudiant pour écarter tout risque de perte de son dossier académique. Le numéro INE est l’identifiant avec lequel chaque étudiant est enregistré dans la base de données des apprenants français. Le numéro INE est composé de 11 caractères faits soit de 10 chiffres et 1 lettre, ou de 9 chiffres et 2 lettres, pour les apprenants inscrits à partir de 2018.

Où se trouve le numéro INE ?

Le numéro INE est mentionné uniquement sur votre relevé de notes si vous avez obtenu votre Bac à partir de 1995. Par contre si vous l’avez obtenu avant 1995 et que vous vous êtes déjà inscrit dans un centre de formation en France, il sera indiqué sur votre relevé de notes et sur votre carte d’étudiant. L’endroit où trouver l’INE varie en fonction de certains facteurs tels que l’établissement et la situation de l’étudiant.

Il se trouve sur les bulletins scolaires, si vous êtes un élève en formation au lycée ou dans un autre centre de formation sur le territoire français. Vous pouvez ensuite le retrouver en haut et à gauche de votre relevé de notes du baccalauréat, dès que vous obtenez celui-ci. Pour les étudiants en formation dans un lycée français à l’étranger, il faudra vous rapprocher de votre établissement pour obtenir votre numéro INE. Par contre, il n’est pas disponible pour les apprenants français étudiants dans un autre pays, et inscrits dans un centre de formation non français.

Si vous êtes un étudiant en réorientation académique, vous pouvez simplement le copier depuis votre carte d’étudiant ou votre relevé de notes du Bac. Si vous êtes un étudiant en lycée agricole, vous pouvez utiliser à la place de l’INE, votre identifiant d’inscription au baccalauréat agricole.

Comment retrouver un numéro INE perdu ?

Le numéro INE et le numéro BEA (base élève académique) ne présentent aucune différence, et jouent le même rôle. Dès le début du cursus scolaire jusqu’à l’obtention du Baccalauréat, le numéro INE est connu sous le nom d’identifiant BEA. Il change ensuite de nom pour devenir INE, à partir de l’obtention de votre Bac, jusqu’au terme de vos études supérieures. Par conséquent, que vous ayez perdu l’un ou l’autre, la conduite à tenir pour le retrouver demeure la même.

Si vous êtes un apprenant à l’école ou au lycée, vous devez simplement vous rapprocher des services administratifs de votre établissement scolaire pour les informer de la perte de votre identifiant. Ils consulteront la base de données des élèves pour vous aider à retrouver votre numéro perdu. La procédure est toujours la même si vous êtes un nouveau bachelier ayant besoin de cet identifiant pour vous inscrire à l’université par exemple. Dans ce cas, vous pouvez aussi vous rapprocher du Service interacadémique des examens et concours (SIEC). Vous pourrez ainsi obtenir une copie de votre relevé de notes, sur laquelle figure le numéro INE.