Le métier d’administrateur systèmes et réseaux est en pleine expansion. De plus en plus d’entreprises recrutent ces professionnels pour la gestion de leur parc informatique. Pour exercer ce métier, il est toutefois important de suivre une formation. Quelles sont les missions d’un administrateur systèmes et réseaux ? Quelle formation suivre pour occuper ce poste ?
Quel type de formation pour devenir administrateur systèmes et réseaux ?
Pour devenir administrateur systèmes et réseaux, vous devez suivre une formation diplômante. Sur ce point, un bachelor en informatique est nécessaire. Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances requises pour accéder à ce poste. Elle se fait dans une école supérieure d’informatique. Il est également possible d’accéder à ce poste après un BAC + 2 en réseaux et télécommunications.
Il est par ailleurs important de bien choisir son école. Pour cela, l’idéal est d’opter pour un établissement certifié Qualiopi. En effet, cette certification vous permet de bénéficier d’une formation de grande qualité. Vous pouvez également aller aux portes ouvertes. Cela vous permettra de mieux découvrir l’école à choisir, de poser des questions au corps enseignant et aux étudiants.
Pour intégrer un bachelor en informatique, il faut être titulaire d’un Baccalauréat. Les programmes sont accessibles à toute personne. Néanmoins, les procédures d’admission dépendent d’une école à une autre. En général, la plupart des établissements font leur sélection sur étude du dossier et sur entretien de motivation. Il est également possible de suivre cette formation en alternance.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure :
- de planifier et de suivre efficacement un projet informatique,
- d’administrer et de déployer des services transverses,
- d’assurer la configuration et le support des postes clients,
- de sécuriser et d’administrer des services réseau.
De plus, vous serez capable de concevoir et d’étudier une infrastructure de système d’information sécurisée. Les frais de formation dépendent de l’école choisie. Vous pouvez prévoir en moyenne 6 000 euros pour suivre une telle formation.
Les missions d’un administrateur systèmes et réseaux
Les missions d’un administrateur systèmes et réseaux sont variées. En général, ce professionnel assure le maintien du réseau informatique d’une entreprise. Il administre notamment les infrastructures informatiques. En plus de cela, il assure leur installation et leur paramétrage. En dehors de ces points, l’administrateur systèmes et réseaux s’occupe également de la protection du réseau informatique d’une société. De plus, il assure la maintenance et le maintien en condition opérationnelle du système informatique.
Par ailleurs, le champ d’action de ce professionnel va encore plus loin. En effet, l’administrateur systèmes et réseaux est en relation directe avec les prestataires extérieurs qui interviennent sur le réseau d’une entreprise. Il est aussi en liaison avec les utilisateurs (employés de la société). Dans certains cas, il doit les former afin de leur permettre d’exploiter efficacement le réseau qu’il a mis en place.
Comment financer votre formation d’administrateur systèmes et réseaux ?
Différentes solutions s’offrent à vous pour financer votre formation.
Les bourses d’études
Il existe de nombreuses bourses pour financer votre formation. Ces dernières peuvent couvrir la totalité ou une partie de vos frais de formation. Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez vous renseigner sur les différentes possibilités de bourses proposées par l’école que vous souhaitez fréquenter.
Les prêts étudiants
Il est également possible de contracter un prêt afin de financer votre formation. En effet, certaines banques offrent la possibilité aux étudiants d’effectuer des prêts dans le but de financer leur formation. Les conditions pour bénéficier d’un crédit de formation peuvent varier d’une banque à une autre. En général, ce prêt est octroyé aux étudiants âgés de 18 ans au moins. Si cette solution de financement vous intéresse, vous devez vite entamer les procédures. N’oubliez pas d’étudier les banques afin de voir celles qui vous proposent des conditions de remboursement favorables.