Le métier de développeur web a beaucoup de succès ces derniers temps, car il s’agit d’un profil qui est de plus en plus recherché par les entreprises. Il existe de nombreuses possibilités afin de devenir développeur web. Vous pouvez en effet suivre une formation, mais vous pouvez aussi apprendre par vous-même. Ces deux solutions présentent de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients.
Quelle formation pour devenir développeur web ?
Pour devenir développeur web, vous devez avoir certaines connaissances et compétences spécifiques. À cet effet, il existe plusieurs formations qui permettent d’obtenir un tel bagage technique permettant d’exercer au mieux ce métier.
Les formations de niveau bac + 2
Pour avoir les qualifications nécessaires pour exercer le métier de développeur, vous pouvez commencer par une formation de niveau bac + 2. C’est notamment le cas du BTS Services informatiques aux organisations ou encore du BTS Systèmes numériques, parcours systèmes et réseaux. À moins que vous ne préfériez suivre une formation de BTS ou DUT Informatique et développement web.
Les formations de niveau bac + 3
En dehors de la formation du niveau bac + 2, il est également possible d’exercer le métier de développeur web avec une formation de niveau bac + 3. Plusieurs universités et grandes écoles proposent en effet des cours sanctionnés par un diplôme de licence professionnelle métiers de l’informatique. Vous pouvez aussi suivre une formation en licence informatique ou un diplôme (type bachelor) d’école spécialisée. Enfin, un titre professionnel de concepteur développeur d’application web et mobile ouvre aussi les portes de ce métier.
Les formations de niveau bac + 5
Cette formation est réservée aux personnes qui souhaitent occuper des postes à responsabilités dans le domaine du développement web. La formation bac + 5 est un cursus de haut niveau qui est particulièrement recherché par les recruteurs. Ceci est notamment dû au fait qu’il s’agit de profils qui sont généralement issus d’écoles d’ingénieur, d’écoles spécialisées en informatique ou encore de masters universitaires. Parmi les profils les plus recherchés, on peut notamment citer ceux du master informatique et de master ingénierie et logiciels.
Est-il possible de devenir développeur web en autodidacte ?
La programmation informatique est un secteur passionnant qui attire de plus en plus de personnes. La profession de développeur web fait partie des métiers du numérique les plus importants du marché. Il s’agit également d’un métier qui nécessite des connaissances particulières et des qualifications.
Cependant, il est aussi possible de devenir développeur web en autodidacte. Dans ce cas, vous devez avant tout faire des recherches approfondies sur la programmation web. Pour devenir développeur web, vous devez en effet avoir des qualités intrinsèques qui permettront d’apprendre facilement les bases de ce métier. Ceci permet de savoir si vous avez un talent naturel en matière de codage. Dans le cas contraire, vous devez vous instruire suffisamment sur ce domaine.
Vous devez également vous renseigner sur le métier de développeur web. Vous devez connaitre les qualités nécessaires pour devenir un bon programmeur informatique ainsi que les compétences techniques recherchées pour exercer ce métier.
Concernant les qualités, le développeur doit posséder certaines compétences comportementales, aussi appelées soft skills. Parmi les différentes compétences comportementales que doit posséder un développeur web, on peut notamment citer la rigueur et une grande détermination. Le développeur web doit aussi être réactif et polyvalent. Il doit être capable de travailler en équipe et il doit également faire preuve d’autocritique. Enfin, le développeur web doit démontrer une grande capacité relationnelle et une solide culture du web.
Il est aussi important de se renseigner sur les potentiels employeurs dans le domaine, mais aussi sur les différentes modalités d’exercice du métier. Pour devenir développeur web, vous devez aussi connaitre :
- les conditions de travail de ce professionnel,
- son salaire,
- sa formation,
- les possibilités d’évolution de carrière…
Toutes ces informations vous permettent d’avoir une idée précise sur vos projets.
Développeur web : la formation sera toujours un atout face à un employeur
Même s’il est possible de devenir un développeur web en autodidacte, la formation présente toujours des avantages indéniables face à un recruteur. Une formation professionnelle présente en effet de nombreux avantages. Elle offre la possibilité de se développer, d’approfondir ses compétences comportementales et ses compétences techniques (hard skills). Cela permet de gagner en expertise.
Une formation professionnelle est également un investissement durable et rentable. Les bénéfices d’une formation sont en effet perçus sur le court terme et de façon concrète. De plus, la formation permet d’améliorer votre capacité d’adaptation ainsi que votre facilité à collaborer en équipe.