Quelle est la définition du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing relativement récente qui consiste à utiliser la notoriété d’experts et de personnalités connues dans un certain domaine pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Elle est de plus en plus utilisée par les entreprises.

Parmi les personnalités connues auxquelles les entreprises font appel, il est possible de citer les influenceurs, les leaders d’opinion, les célébrités, etc. Leur rôle est de diffuser le contenu d’une marque et leur avis sur un produit ou un service pour les faire connaître et attirer toujours plus de clients et éventuellement les fidéliser.

Afin de mettre en place une stratégie de marketing d’influence, une entreprise doit pouvoir :

  • Définir ses objectifs ;
  • Définir le budget pouvant être mis en place ;
  • Déterminer la cohérence entre l’influenceur et sa cible ;
  • Trouver une entente et un accord avec l’influenceur ;
  • Trouver une récompense pour l’influenceur ;
  • Suivre et analyser les résultats de la stratégie.

Ceci étant dit, il est à noter qu’il existe différents types d’influenceurs avec leurs propres paramètres ainsi que leurs avantages. Les nano-influenceurs, par exemple, ont généralement moins

de 10 000 abonnés, mais ils possèdent un taux d’engagement élevé. De plus, ils proposent des tarifs relativement bas, ce qui est idéal pour les entreprises.

Il y a aussi les micro-influenceurs avec moins de 100 000 abonnés. Ils ont également un taux d’engagement élevé, mais avec des tarifs plus élevés. Les macro-influenceurs et les mega-influenceurs ont plus de visibilité, mais des tarifs de plus en plus hauts.