Le développement des plateformes de conversation en ligne a permis à plusieurs entreprises de profiter des opportunités de développement offertes, notamment à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Le marketing conversationnel est l’un des moyens les plus pertinents pour permettre aux marques, ainsi qu’aux consommateurs, de garder un contact continu pour adapter l’offre au comportement des consommateurs.

Définition du marketing conversationnel

En pratique, le marketing conversationnel désigne un ensemble d’actions marketing visant à établir un contact continu et constant entre les entreprises et leurs clients à travers les différents canaux directs. Comme les consommateurs actuels veulent être informés de chaque offre et obtenir le maximum d’informations le plus rapidement possible, il est devenu vital pour les marques d’utiliser toutes les solutions disponibles pour rester en contact avec leurs clients. C’est donc un prolongement du marketing relationnel qui vise à favoriser une communication fluide et instantanée avec les clients avec les entreprises.

Le marketing relationnel tire profit de tous les canaux de conversation disponibles sur le Web, notamment :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp Business…) ;
  • Les chat boxes ;
  • Les Live Chat de support ;
  • Les Chatbots…

Toutes les méthodes sont bonnes pour créer une relation de confiance à long terme entre l’entreprise et ses clients, d’autant plus que cela aura une influence directe sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est l’un des meilleurs moyens pour établir une relation à long terme avec les clients, et de fidéliser le plus grand nombre de consommateurs, surtout ceux qui tiennent à être informés de toutes les offres de l’entreprise.