À l’ère du numérique, le succès d’une entreprise passe aussi par la qualité du référencement de son site web. C’est là qu’intervient le SEO. Cela permettra d’acquérir du trafic sur votre site. De plus, le SEO est gratuit, ce qui n’est pas le cas du SEA, et ses effets durent plus longtemps. Toutefois, qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il important ? Quelles sont les bases de cette technique ? Notre équipe s’est attardée sur cette question.
Premier pilier : la technique
La technique de SEO nécessite l’utilisation de mots-clés. Il faut des mots-clés pertinents pour chacune des pages du site à référencer. Les mots-clés doivent donc être bien choisis. Pour cela, il existe plusieurs techniques. Toutefois, il faut éviter l’utilisation de mots-clés trop différents sur une même page du site. Il faut savoir que Google dispose d’un algorithme d’intelligence artificielle (IA) appelé Rankbrain. Cet algorithme analyse les mots-clés, ce qui permet au moteur de recherche de comprendre les requêtes des internautes.
Rankbrain aide donc le moteur de recherche à comprendre les sens des mots-clés dans les différents contenus. Il sert aussi à analyser les requêtes et les intentions de recherche des internautes. En outre, il peut mesurer le taux de satisfaction des internautes qui utilisent le moteur de recherche Google. Tout cela représente une importante charge de travail et un investissement important. Néanmoins, cet investissement sera largement compensé par le nombre de visiteurs qui arriveront sur le site.
Deuxième pilier : le netlinking
Il faut mettre en place une stratégie de netlinking bien pensée et efficace. Stratégie d’échange et de collecte de liens (backlinks), le netlinking est une pratique SEO qui permet d’améliorer le référencement d’un site web. Néanmoins, il faut faire en sorte que les liens obtenus soient tous de qualité. Ainsi, plus votre site reçoit des liens de qualité, plus sa popularité augmentera, et le site gagnera en visibilité. Sachez que votre notoriété est évaluée par les moteurs de recherche, en fonction de ce que les autres sites disent au sujet du site. En général, les algorithmes de Google se basent sur les points suivants :
- le nombre de sites qui parlent de l’entreprise,
- la popularité des sites qui parlent de l’entreprise,
- le contenu des sites qui parlent de l’entreprise.
Google a mis au point un algorithme permettant d’analyser la pertinence des backlinks. Il peut aussi détecter les liens frauduleux, ainsi que l’abus de backlinks. Si des liens de mauvaise qualité sont utilisés ou si un abus de backlinks est détecté par l’algorithme Penguin, votre site sera pénalisé. Il se pourrait même qu’il disparaisse, en particulier s’il ne respecte pas les règles définies par le moteur de recherche en ce qui concerne les liens de SERP.
Troisième pilier : le contenu
Une bonne stratégie SEO passe aussi par l’optimisation des contenus rédactionnels publiés sur chaque page du site. Il s’agit d’une tâche importante. Par ailleurs, il s’agit de l’un des critères qui influent sur les résultats des recherches. Aussi, publier des contenus de qualité est hautement important. Les contenus de qualité permettent aux moteurs de recherche comme Google d’identifier le thème de chaque page du site. Il faut veiller à ne pas publier des contenus frauduleux, sous peine de sanctions.
Il faut penser à créer un blog sur le site, car cela permet d’attirer de manière efficace l’attention du public. Cela veut dire que le trafic va augmenter. Le propriétaire du site peut publier régulièrement de nouveaux contenus sur le blog, afin de multiplier ses chances d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. De cette manière, le site deviendra plus visible, et de plus en plus d’internautes voudront le visiter. Les visiteurs deviendront ensuite des prospects que l’on pourra facilement transformer en clients sir les contenus sont les intéressent.
Conseils pour mettre en place une stratégie SE
Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, il faut commencer par effectuer une étude comparative des résultats de l’entreprise. En effet, à partir des statistiques, on pourra mieux définir les objectifs. De cette manière, il sera possible de déterminer ce qui ne fonctionne pas et définir des solutions appropriées. On peut se baser sur le trafic organique du site, le classement et les backlinks. Tous ces éléments permettront de mieux cerner les performances du site.
Ensuite, il faut analyser les campagnes SEO des entreprises concurrentes. Ainsi, il est important de connaître leur approche et pour pouvoir anticiper. De plus, il se peut que l’on trouve le moyen d’améliorer la stratégie en examinant la leur. En effet, on pourra se rendre compte des failles de la stratégie et apporter des améliorations. Garder un œil de cette manière sur la concurrence peut donc être bénéfique à une entreprise.