Dans un environnement concurrentiel, les entreprises sont tenues d’utiliser toutes les méthodes disponibles pour promouvoir leur offre et faire connaître leurs produits parmi les consommateurs et les clients potentiels. L’Ambush Marketing est l’une des pratiques promotionnelles les plus répandues, puisqu’elle permet aux marques et aux organisation d’augmenter leur notoriété.
Définition de l’Ambush Marketing
Largement utilisée lors des grands événements, l’Ambush Marketing est une technique promotionnelle visant à prendre avantage de la couverture médiatique pour faire connaître une entreprise, une marque ou un produit. Les événements sportifs de grande envergure, notamment les grands tournois de football, sont les proies favorites des entreprises pour ce genre de démarches, puisqu’ils offrent la meilleure exposition possible pour les différentes marques à travers le monde. Le sponsoring de ce type d’événements peut avoir un impact considérable sur la notoriété des marques, pouvoir être visible lors de ces occasions est donc une aubaine pour les organisations.
La particularité de l’Ambush Marketing est que ces marques ne versent généralement pas d’argent aux organisateurs pour s’exposer lors de ces événements, les marques sont donc les seuls commanditaires et peuvent associer leur nom à travers différentes actions. Ceci n’est possible qu’à travers certaines astuces, comme :
- La pratique du striker : celui-ci traverse le terrain lors d’un match portant le nom d’une marque ou un nom de domaine ;
- L’habillage des supporteurs et des pom-pom girls : c’est une forme assez primaire de l’ambush marketing ;
- Les actions de geo conquesting : surtout lors des tournois de football.
Toutes ces actions sont planifiées et très organisées pour que leur impact soit le plus fort possible.