Très proche de l’e-mailing, la notion de Drip Marketing reprend un ensemble de techniques et d’outils empruntés au marketing direct pour mener des actions de communication efficaces avec les clients de l’entreprise. Il s’agit d’un mode de communication qui se base sur l’utilisation de messages courts, d’où l’utilisation du terme Drip.

Définition du Drip Marketing

Une campagne de Drip Marketing est très similaire aux campagnes d’e-mailing, car elle reprend le même principe de communication directe, sauf que les messages envoyés sont beaucoup plus courts et préprogrammés dans une période temporelle bien définie. Le terme Drip représente parfaitement cette méthode, l’équivalent en français serait le goutte à goutte, mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas toujours d’e-mails uniquement. En effet, les organisations peuvent passer par différents autres canaux directs pour atteindre leur cible avec le Drip Marketing.

La flexibilité du Drip Marketing permet d’adapter chaque action marketing menée au comportement des utilisateurs, c’est pourquoi l’utilisation de logiciels d’e-mailing et d’autorépondeur est l’une des nombreuses solutions efficaces pour mener à bien ce type de campagnes. Notez que les objectifs du Drip marketing sont pratiquement les mêmes que l’e-mail Marketing, à savoir l’atteinte de la cible avec plus d’efficacité, mais aussi, l’enrichissement de la base de données de l’entreprise.

Le principe est simple, il suffit de :

  • Commencer par envoyer un premier e-mail après l’inscription d’un prospect à votre offre ;
  • Le deuxième e-mail qui contient généralement des cas pratiques, sera envoyé après environ 10 jours de l’inscription ;
  • Le dernier e-mail devra inciter le prospect à réutiliser l’offre, notamment en proposant une réduction.

L’efficacité de cette technique est telle qu’un nombre grandissant d’entreprises en ligne ont recours au Drip Marketing dans le monde.