Quelle est la signification de la gamme en marketing ?

En marketing, on entend souvent parler des gammes de produit, mais qu’est-ce que ce terme peut-il réellement signifier ? Par définition, une gamme en marketing est un ensemble de produits répondant aux mêmes caractéristiques.

Ils font partie de la même catégorie et ils peuvent également répondre à des besoins similaires. Bien sûr, des produits de la même gamme sont des produits qui sont proposés par la même marque ou par le même fabricant.

Ceci étant dit, il est à noter que pour les entreprises ayant plusieurs fournisseurs et fabricants, le découpage de gammes peut se montrer quelque peu complexe. En effet, il est généralement possible de découper les gammes en fonction des familles de produits principales.

Par exemple, pour une marque de cosmétique, il est possible de citer la gamme de maquillage, de soins pour la peau, de soins pour les cheveux, de produits coiffants, etc. Au sein même de ces catégories, il peut aussi y avoir d’autres gammes comme les soins du visage, les soins du corps, les nettoyants, etc.

Il faut savoir qu’une gamme en marketing se caractérise par quelques critères qui sont :

  • Sa longueur ;
  • Sa largeur ;
  • Sa profondeur.

Dans la plupart des cas, le terme de gamme est utilisé de façon abusive. En effet, on parle souvent d’une gamme de produits pour désigner plusieurs produits répondant à des besoins différents. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le terme de portefeuille de produits qui est plus juste et mieux adapté.