Lorsque vous créez un site web, vous êtes confronté à un véritable parcours du combattant. En effet, il faut savoir que vous n’êtes pas seul dans votre secteur d’activité. Chaque entreprise cherchera alors à être la mieux référencée sur Google. 

Google fait justement partie des moteurs les plus utilisés par les internautes. Si vous souhaitez connaître un vrai succès, votre plateforme devra alors être bien positionnée sur celui-ci. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici des astuces qui devraient vous aider !

Travailler votre référencement naturel (SEO)

Le référencement google commence par l’optimisation SEO. Cette technique consiste à booster la visibilité de votre site internet en utilisant des mots clés. Dans la pratique, vous ne choisirez pas les mots clés par hasard. Il existe déjà des programmes dédiés à la génération de mots clés pertinents. Pour commencer, ces outils considèrent le thème que vous allez traiter. Par la suite, ils vous fourniront les expressions les plus utilisées par les internautes conformément à ce thème.

Rédiger avec les bons mots clés

Après cela, vous devrez rédiger des articles dans lesquels figureront ces mots clés. Si le nombre de mots clés requis est atteint, vous avancerez normalement parmi les premiers résultats. Toutefois, il ne sert pas à grand-chose d’être en tête si votre contenu n’est pas agréable à lire. En fait, il faudra à la fois faire figurer les bons mots clés, mais aussi respecter les règles de langue. Si vous ne faites pas cet effort, alors votre cible ne restera pas longtemps sur votre page. Faites donc attention à la qualité !

Ne pas oublier la méta description

La méta description est en fait une description brève du contenu de votre page. Elle est généralement de 140 à 180 caractères (espaces compris). Dans celle-ci, vous devez donner un aperçu de la qualité de ce qui va suivre en ouvrant votre page. Vous pouvez, par exemple, vous adresser directement aux internautes afin de les appeler à cliquer. Il y a une technique assez simple pour attiser la curiosité de l’internaute. Vous avez juste à poser une question à la fin de la méta description.

Ajouter une section « FAQ » à votre site web

Vous pouvez utiliser des outils de référencement pour rechercher les questions fréquemment posées concernant votre thème. Cependant, votre moteur de recherche peut aussi vous aider dans cette optique.

Après cette référence, rédigez-les et répondez-y sur vos pages clés avec des liens pertinents ! Concrètement, il s’agit d’un complément d’information à vos articles déjà présents. En outre, la présence de FAQ démontre que vous maîtrisez votre métier. Ainsi, vous gagnerez en crédibilité, au lieu de passer pour un site web cherchant juste à sur-optimiser.

Créer du contenu durable

Pour être mieux référencé sur le moteur de recherche Google, votre site doit proposer des contenus régulièrement. Autrement dit, vous ne devez pas juste vous contenter des articles basiques dans les rubriques : « A propos / Notre histoire / Nos produits / Contacts ».

Le mieux est donc de tenir un blog. Dans celui-ci, vous pourrez publier des actualités ou encore des astuces concernant votre domaine d’activité. Dans le cas d’un site dédié à la technologie, par exemple, il sera intéressant de parler de la sortie d’un nouveau processeur de Smartphone. Cela piquera sûrement la curiosité des plus technophiles.

Comme cette tâche est assez ardue, il est préférable de la confier à des spécialistes. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web. Il est également possible de recourir aux services d’un consultant digital pour élaborer votre stratégie numérique globale.

Vous savez maintenant que Google est un terrain de jeu saturé par de nombreuses entreprises. Si vous souhaitez que la vôtre se démarque de ses concurrentes, faites appel aux bonnes personnes ! En effet, il se peut que vous n’ayez pas les compétences requises pour optimiser vous-même votre site. Dans ce cas, optez pour des experts en la matière ! Un consultant digital est apte à vous fournir toute l’aide dont vous avez besoin. Ce dernier va élaborer votre stratégie globale de communication digitale. Et s’il a besoin d’autres collaborateurs, il pourra faire appel à des prestataires externes.