L’anniversaire de votre neveu est proche et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Ces quelques idées de cadeaux pour enfant de 5 ans vont vous aider à faire un choix. Les jeux éducatifs sont particulièrement conseillés pour les avantages qu’ils procurent. On entend par jeux éducatifs, des jeux permettant de développer les compétences intellectuelles d’un enfant.
Les appareils électroniques
Il existe tant de moyens pour divertir un enfant tout en renforçant ses aptitudes. Parmi les cadeaux idéaux, il y a la boite à histoire Lunii avec ses 48 histoires à fabriquer, cet appareil offre à l’enfant la possibilité de s’évader tout en enrichissant ses connaissances. En effet, il peut être lui-même le héros de ses contes.
Une conteuse liseuse sera également un bon cadeau pour un enfant de 5 ans. Elle lui fera découvrir des histoires féériques avant de se coucher. L’avantage avec ces cadeaux, c’est qu’ils sont exempts d’écran et d’ondes. Le petit pourra cultiver son imaginaire en toute sécurité. D’autant plus que ces appareils sont portables. L’enfant pourra donc les utiliser à tout moment.
Mis à part cela, écouter des histoires est un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots et expressions. Il existe aussi des jeux éducatifs centrés sur les autres sens comme le toucher ou la vue. En outre, grâce à des jeux électroniques, il est possible d’initier l’enfant à certaines activités comme la photographie ou encore le jardinage. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de choisir votre cadeau en fonction des goûts et des envies du petit.
Les jeux coopératifs
Les jeux coopératifs sont d’excellent moyen de développer des compétences telles que l’entraide et la communication chez un enfant. C’est pourquoi ils sont parfaits à offrir à une fille ou un garçon de 5 ans. Dans un jeu coopératif, les joueurs ont un but commun à l’instar des jeux compétitifs.
L’objectif n’est pas de gagner les uns contre les autres. De ce fait, on perd ou on gagne ensemble. Ce principe vous permettra d’éviter les crises d’enfants qui assimilent mal le fait de perdre. À 5 ans, le petit est encore sensible à certaines émotions.
Plusieurs choix de jeux coopératifs s’offrent à vous. Des jeux centrés sur le tri de stratégie ou d’enquête sont idéaux à tester en famille. Quand on parle de jeux coopératifs, on pense souvent aux jeux de société. Pourtant, vous pouvez tenter un jeu insolite grâce à divers concepts. C’est, par exemple, le cas de chaise musicale coopérative. Aucun joueur n’est éliminé. Le but est de tenir ensemble sur la dernière chaise restante une fois la musique arrêtée.
Les jeux à faire seul
En jouant seul, un enfant peut développer beaucoup de compétences. Il suffit de lui donner les éléments adéquats, le matériel montessori est une bonne alternative. Jouer en solo permet à l’enfant d’augmenter, en premier lieu, son autonomie. Petit à petit, il apprend à décider par lui-même et comprend le système de cause à effet. Dans un sens, c’est un premier pas vers la responsabilisation. En fonction du jeu, il peut également explorer sa créativité. En dessinant, par exemple, il fait travailler son imagination. L’enfant améliore aussi sa coordination œil-main.
Mis à part cela, les puzzles sont de bon moyen pour occuper un enfant de 5 ans pour quelques minutes, voire des heures. Ce jeu l’aidera à renforcer sa logique et sa mémoire. Cela dit, il faudra choisir un modèle basique. Autrement, le petit risque de se lasser et il ne le terminera pas. L’idéal serait de commencer par un niveau facile et augmenter la difficulté au fil du temps. Les jeux de construction sont quant à eux parfaits pour accroître l’agilité de l’enfant tout en stimulant sa créativité.
Les jeux éducatifs sont indispensables pour développer les compétences d’un enfant. Il est donc essentiel de les choisir selon plusieurs critères. Vous l’aurez compris, les jeux éducatifs sont divers : jeux d’apprentissage, jeux de société, etc.