À dater de mars 2022, les utilisateurs de Google Ads devront se soumettre à la formalité de la double authentification pour se connecter à leur compte. De quoi parle-t-on ? Quelle est l’importance de ce dispositif de sécurité ? Comment le paramétrer sur son mobile ou sur son ordinateur personnel ? Toutes les réponses dans cet article.
Double authentification Google Ads : à quoi il faut s’attendre
Google entend imposer la double authentification ou l’authentification à deux facteurs à tous les utilisateurs des services de Google Ads. Les Français ne font pas exception. Cette réforme prendra effet le 7 mars 2022.
Concrètement, cela veut dire que Google vous priera de saisir, après la validation de votre mot de passe, un deuxième identifiant de connexion. Celui-ci peut être :
-
- un code secret transmis par SMS
- un code secret envoyé par appel
- ou une clé de sécurité
- Généralement, la deuxième étape de validation fait intervenir un second appareil, autre que celui sur lequel vous vous connectez à votre compte Google Ads. Un téléphone fera l’affaire. Cette double authentification est une mesure destinée à renforcer la sécurité de vos données informatiques.
Comment mettre en place la validation en deux étapes ?
Activer l’authentification multifacteurs est un jeu d’enfant, sous réserve que vous ayez le statut d’administrateur et non de simple utilisateur. Pour procéder au paramétrage, contentez-vous de suivre les étapes ci-après :
-
-
-
- Rendez-vous dans la rubrique « Outils et Paramètres »
- cliquez sur « Configuration » et « Accès et sécurité »
- Chemin faisant, allez dans « Sécurité ». L’onglet affiche différentes méthodes d’authentification
- Cliquez sur la case qui correspond à la double authentification
- Appuyez sur « enregistrer » afin de confirmer votre choix
-
-
En quelques clics, la vérification en deux étapes est paramétrée sur votre terminal. Vous êtes débutant en marketing digital ? En engageant les frais d’une formation Google Ads reconnue, vous maîtriserez facilement les bases du référencement payant, y compris cette authentification à deux facteurs.
Ensuite, vous êtes prié de renseigner vos coordonnées téléphoniques à Google Ads. C’est sur votre portable que vous recevrez le code d’accès à votre compte. Un appel ou une notification SMS, c’est comme bon vous semble !
Prenez soin par conséquent de sécuriser votre téléphone. Le verrouillage de l’écran par un mot de passe, un code PIN ou un balayage, le chiffrement des données et le blocage des applications inconnues permettent d’aller dans ce sens. Notez bien que si un hacker arrive à piloter votre portable à distance à l’aide d’un logiciel malveillant, il mettra facilement la main sur votre deuxième code de connexion.
Si la double authentification est déjà installée sur votre ordinateur, c’est tant mieux pour vous. Veillez seulement à bien sélectionner les personnes autorisées à utiliser votre compte Google Ads.
Dans quel but la formalité est-t-elle étendue à tous les utilisateurs ?
La cybercriminalité est l’un des plus grands défis des entreprises à travers le monde. Si vous êtes un gros compte, la sécurité informatique est à prendre au sérieux. La double authentification est la stratégie de défense la plus efficace pour prévenir les cyberattaques. Elle a été mise en place par Google pour protéger les internautes qui n’ont pas l’habitude de changer leur mot de passe régulièrement ou qui utilisent le même mot de passe sur plusieurs comptes en ligne. Même si un tiers de mauvaise foi a réussi à dérober votre mot de passe, il ne pourra rien faire tant qu’il n’aur a pas mis la main sur votre appareil.