Il y a beaucoup de nourriture dans le monde – et c’est formidable. Cependant, tous les aliments ne sont pas égaux. La quantité de pesticides présents sur certains produits peut suffire à vous envoyer à l’hôpital. Il est important de savoir ce que vous mettez dans votre corps, alors lorsque vous faites vos courses, assurez-vous que les ingrédients sont de bonne qualité.

Ce guide vous donnera tout ce que vous devez savoir sur le suivi des aliments, tout en vous donnant des conseils utiles sur la façon de le faire vous-même !

 Qu’est-ce que le suivi des aliments ?

La traçabilité des aliments est un moyen de suivre l’origine de vos ingrédients afin de vous assurer qu’ils sont sûrs et de haute qualité. C’est important car tous les aliments ne sont pas égaux. Certains aliments contiennent des pesticides que votre organisme ne peut pas supporter. Si vous vous préoccupez vraiment de ce qui entre dans votre corps, vous devriez éviter certains aliments et opter plutôt pour des produits biologiques et sans OGM. Vous devriez également commencer à suivre des éléments tels que le nombre de calories que vous consommez par jour, le nombre de portions de fruits et légumes par jour et le nombre de portions de viande que vous mangez quotidiennement. Ce sont là quelques exemples de moyens de suivre l’évolution de votre alimentation afin de pouvoir faire de meilleurs choix quant à ce qui entre dans votre corps.

 Que signifie le suivi des aliments ?

Le suivi des aliments signifie que vous disposez d’une trace de l’endroit où vos aliments sont allés.

C’est particulièrement important dans le cas des aliments à forte teneur en pesticides, comme les fruits et légumes. Si vous achetez un produit qui a été pulvérisé avec des pesticides, il est très facile de remonter jusqu’à la ferme. C’est particulièrement important pour les personnes qui veulent savoir ce qu’elles mettent dans leur corps.

Vous pouvez facilement suivre les aliments grâce à des applications et des bases de données en ligne. Les plateformes mondiales de traçabilité alimentaire (GFTP), l’infrastructure nationale de traçabilité alimentaire (NFTI) et le projet TrACERRIDGE en sont quelques exemples. Il existe également des programmes tels que Foodchain, qui mettront directement en relation les consommateurs avec les producteurs et les distributeurs afin qu’ils puissent travailler ensemble pour créer un système alimentaire plus durable.

 Comment suivez-vous la nourriture ?

La traçabilité des aliments est le processus qui consiste à identifier l’origine du produit et ce qu’il contient.

La traçabilité est une méthode de suivi de la production, de la transformation et de la distribution des aliments qui permet de garantir que les produits sont sûrs et sains. Pour plus de details, rendez-vous sur ce lien.

Il existe de nombreuses façons de suivre les aliments : par des moyens numériques, des documents papier, ou même en utilisant un smartphone pour prendre des photos.

 Sécurité alimentaire pour votre famille

Le plus gros problème en matière d’alimentation est qu’il peut être difficile de savoir d’où vient la nourriture que vous achetez. Quelle est l’origine de votre poulet ? D’où vient votre bœuf ? Pouvez-vous être sûr que ce que vous achetez est vrai et non faux ?

Ce guide vous apprendra à identifier les différents types d’étiquettes et leur signification. Il vous donnera également des conseils sur la façon de dresser une liste d’achats personnelle et de suivre les dépenses d’épicerie de votre famille. Vous apprendrez également comment savoir si la viande de votre épicerie locale a fait l’objet d’un rappel.

 La mise en pratique

La première étape consiste à se procurer un récipient ou un sac de stockage des aliments. La deuxième étape consiste à s’assurer que tous vos aliments portent une date. Il y a deux façons de le faire :

1) écrire la date sur l’emballage

2) Scannez la date sur l’emballage et insérez-la dans le calendrier de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Cela vous aidera à savoir quand vous avez acheté vos produits et quand ils expirent. Vous pouvez également noter le type d’aliments que vous stockez (viande, fruits, légumes, etc.). Cela vous facilitera la tâche au moment de les retracer.

 Conclusion

La traçabilité des aliments consiste à identifier et à retracer l’origine de tous les aliments tout au long de leur cycle de vie (production, distribution, stockage et consommation).

La traçabilité des aliments contribue à assurer la sécurité alimentaire des familles en garantissant que les aliments qu’elles achètent sont sûrs et répondent à leurs exigences élevées.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons tout ce qu’il vous faut.