Quelle est la définition du coût d’opportunité ?
Aussi connu sous le nom de coût de renoncement, le coût d’opportunité est un coût qui permet aux investisseurs de savoir s’il est intéressant de renoncer à un investissement au profit d’un autre.
Le coût d’opportunité est donc un excellent outil pour la prise de décisions, notamment dans le secteur économique.
On peut également définir le coût d’opportunité comme étant le manque à gagner entre deux investissements. On parle souvent d’investissements, mais il peut s’agir d’autres types de financement.
Aussi, le coût d’opportunité est ce qui définit le fait de renoncer à certains biens, une sorte de perte de biens, pour affecter les ressources à une autre source potentielle. Le calcul du coût d’opportunité est ce qui permet de mieux comprendre la pertinence de certaines décisions.
De ce fait, pour calculer le coût de renoncement, il faut faire la différence entre :
- Le rendement de la meilleure option et le,
- Rendement de l’option éventuellement choisie.
Bien que ce calcul soit très apprécié grâce à l’aide qu’il apporte, il est tout de même à noter qu’il est prospectif.
Cela signifie en d’autres termes qu’il n’est pas forcément possible de déterminer avec exactitude les coûts en question. Il ne s’agit que d’une estimation. Quoi qu’il en soit, d’autres facteurs sont à prendre en compte en économie, pour avoir le bon coût d’opportunité comme les externalités.
Ce sont des éléments externes qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l’investissement et sur le coût de renoncement.