Les canaux de vente : comment choisir les meilleurs ?

Pour qu’une entreprise puisse toucher ses clients et les pousser à acheter ses produits et ses services, il lui faut une stratégie de vente qui peut se mettre en route à l’aide de canaux de vente.

Aussi connus sous le nom de canaux de distribution, il s’agit de chemins que doivent emprunter les produits et les services pour arriver aux clients, et ce, avec comme point de départ le fabricant ou le prestataire.

Le choix des canaux de vente est un point culminant lors de l’élaboration du business plan, car il doit être le plus stratégique possible afin de cibler le bon public. C’est aussi ce qui permettra à un commerce d’être plus rentable qu’un autre.

Ceci étant dit, il est à noter qu’il existe plusieurs types de canaux de vente parmi lesquels il est possible de citer :

  • Les boutiques physiques ;
  • Les points de vente ;
  • Les sites web ;
  • Les applications ;
  • L’e-mailing, etc.

On distingue majoritairement deux grands types de canaux de distribution qui sont le BtoC et le BtoB. Le premier désigne les relations entre le professionnel et le consommateur et le second entre un professionnel et un autre.

Quoi qu’il en soit, il est à noter que chaque canal de vente ou de distribution possède ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi avant d’en choisir un, il est primordial de considérer plusieurs points, comme les supports techniques pouvant être proposés aux clients ou encore le type de promotion à adopter. Chaque produit ou service peut avoir un canal de vente optimal.