Trouver un nom est l’une des parties les plus difficiles lorsque l’on crée l’identité d’une marque. Cela demande plus qu’une bonne dose de créativité. C’est un processus de longue haleine qui nécessite de la patience et de la méthodologie. Si vous êtes sur le point de lancer une nouvelle marque et que vous butez sur le nom à choisir, ce qui suit devrait vous intéresser.

Trouvez un nom original et facile à retenir

Un bon nom de marque doit être facile à retenir, à prononcer et à écrire. De cette façon, vous permettez à votre groupe cible de parler facilement de votre marque. Le nom n’a pas forcément besoin d’être un mot français. Un mot en langue étrangère ou un mot abstrait peuvent aussi s’imprimer durablement dans l’esprit des gens.

Il faut aussi trouver un nom original qui se distingue clairement des autres. Un consommateur moyen lit chaque jour des dizaines, voire des centaines de noms de marque. Il est donc important de se démarquer un peu avec un nom qui sort du lot. Assurez-vous donc que votre marque ne peut pas être confondue avec un nom de marque déjà existant.

Si votre nom ressemble quelque peu à un nom existant, cela peut finalement nuire à la valeur de votre marque. Il est possible que les clients qui vous cherchent se retrouvent chez votre concurrent, et les choix que fait ce dernier pourraient avoir un impact négatif sur votre marque.

Assurez-vous que le nom est disponible

Vous pouvez vérifier votre nouveau nom de marque sur le site de l’INPI. De cette façon, vous pouvez être sûr que le nom que vous avez en tête n’est pas encore utilisé par une autre marque ou entreprise. La vérification est gratuite. Vous pouvez aussi pousser la vérification à fond en incluant les similarités de noms.

Il ne faut pas négliger cet aspect, car utiliser un nom de marque déposée peut vous amener devant un tribunal. Dans ce cas, vous ne pourrez pas plaider l’ignorance. Il ne faut pas hésiter à protéger le nom de votre marque. En protégeant votre nom, vous pourrez également empêcher de futurs concurrents de l’utiliser.

Choisissez le nom qui représente le mieux votre marque et ses valeurs

Définissez le nom qui correspond le mieux à ce que vous faites. Réfléchissez à des idées basées sur les valeurs ou les attributs que vous souhaitez mettre en valeur ou différencier de votre marque. Par exemple, si votre marque est axée sur la créativité, votre nom doit également être créatif. S’il s’agit d’innovation, le nom de votre marque doit être original. Si le risque préoccupe vos clients, alors le nom doit inspirer la confiance. De même, si votre entreprise exerce dans un domaine sérieux, vous devez éviter de choisir un nom de marque humoristique.