Avant de choisir une spécialisation pour votre carrière ou pour votre reconversion professionnelle, il est important de prendre connaissance des secteurs porteurs. Actuellement, l’un des domaines qui présentent une forte dynamique de l’emploi est celui de la petite enfance. Les candidats diplômés qui recherchent un emploi dans ce secteur n’ont pas de mal à être recrutés, car le besoin en main-d’œuvre dans les différentes structures d’accueil des enfants est élevé : crèches, services de protection maternelle et infantile, maternités, etc. Quel métier devez-vous alors choisir dans le secteur de la petite enfance ?
Quels sont les avantages d’une carrière dans la petite enfance ?
Le principal avantage d’une carrière dans la petite enfance est qu’il s’agit d’un domaine qui ne connaît pas de crise. En effet, au cours des 10 dernières années, il y a une forte hausse de la demande dans le secteur. En optant pour cette carrière, vous pouvez évoluer vers le domaine de l’éducation, de l’animation, de la protection de l’enfance ou même de l’enfance. Les structures qui accueillent les enfants sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, comme on peut le voir sur www.formationscap.com, après avoir suivi une formation et notamment un CAP, vous trouverez rapidement un emploi.
De plus, les opportunités d’évolutions professionnelles sont multiples dans ce domaine d’activité. Après avoir été recruté dans une structure d’accueil de la petite enfance, vous pourrez aspirer à un poste avec plus de responsabilités en suivant une formation complémentaire ou en passant un concours de la fonction publique territoriale. Enfin, si vous appréciez la compagnie des enfants et que vous souhaitez participer à leur épanouissement, c’est le secteur idéal. Grâce à cette carrière, vous pourrez participer activement à l’éveil, à l’apprentissage et au bon développement des tout-petits.
Quels sont les différents types d’emplois disponibles dans ce domaine ?
Il existe beaucoup de débouchés dans le domaine de la petite enfance. Parmi les métiers les plus populaires dans ce secteur, on retrouve :
- l’auxiliaire de puériculture : ce professionnel s’occupe et accompagne les nourrissons et les enfants, jusqu’à l’âge de 3 ans dans les crèches et les maternités,
- l’auxiliaire de crèche : l’agent de crèche garantit le bien-être et la sécurité des enfants déposés en crèche,
- l’éducateur de jeunes enfants : il utilise des supports ludiques pour enseigner des notions aux enfants en bas âge et pour les aider à s’épanouir.
Vous pouvez également suivre une formation pour devenir assistante maternelle afin d’accueillir et de veiller à l’épanouissement des enfants de moins de 3 ans. En fonction de votre expérience et des formations complémentaires que vous suivrez, vous pourrez aspirer au poste d’ASH (accompagnant des élèves en situation de handicap) ou d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).
Comment décider de la profession qui vous conviendra le mieux ?
Pour parvenir à choisir la profession de la petite enfance qui vous convient le plus, vous devez tenir compte de votre personnalité et de vos qualités. Pour travailler en crèche ou être ATSEM par exemple, vous devez être très patient, car vous vous retrouverez au quotidien dans un environnement bruyant. Vous devez par ailleurs déterminer si vous pouvez vous occuper de nourrissons ou si vous préférez accompagner les enfants qui sont un peu plus grands (3 ans et plus). Quelle que soit la profession que vous choisirez, vous devrez faire preuve de maturité, d’empathie, de discrétion, d’esprit d’équipe, d’écoute et de sens de l’observation.