L’usinage automobile est l’un des secteurs d’activité les plus sensibles et les plus complexes. Il est également très précis. Entre la métallerie qui doit être parfaite, l’agencement mécanique des pièces de la voiture, la mise au point de la partie technique et la confection du design adapté, aucune tâche n’est laissée au hasard. C’est pourquoi il est important de connaître les méthodes adéquates pour optimiser l’usinage automobile.

Usinage automobile : faites appel à des partenaires sérieux, notamment en métallerie

L’usinage automobile est particulièrement complexe en raison des différentes charges à soulever. Pour y parvenir, vous aurez donc besoin de quelques équipements de manutention. Ceux-ci pourront servir à soulever les grosses caisses, les moteurs et bien d’autres éléments indispensables. Vous pouvez choisir de nouer quelques partenariats avec des entreprises qui sont spécialisées en apport de solutions logistiques en métallerie. Elles vous fourniront tous les équipements préfabriqués dont vous avez besoin pour faire évoluer votre travail.

Comme on peut le voir sur le site de Solimeka.fr, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des entreprises qui sont spécialisées dans la soudure. Elles fabriquent uniquement du matériel sur mesure et adapté à votre besoin actuel. Support robot, châssis de machines et chariots de conditionnement font partie des manutentions dont vous avez besoin pour optimiser le travail à l’usine. Même si le coût paraît onéreux, vous avez l’avantage de bénéficier d’un service d’excellente qualité.

Les machines sont conçues avec toute la rigueur nécessaire pour garantir une meilleure résistance. En cas de défaillance du matériel fourni ou de défaut de fabrication depuis l’usine, vous pouvez faire une réclamation immédiate pour d’éventuelles corrections. Outre la soudure, on retrouve d’autres secteurs tels que la pneumatique, dont le partenariat avec des professionnels vous sera également bénéfique. Nouer des partenariats avec des entreprises pour la fourniture de certains matériaux est très économique. Les prix sont généralement revus à la baisse par les fournisseurs pour fidéliser la clientèle.

entreprise spécialisée soudure

Des lignes de production qui s’adaptent rapidement et efficacement

La ligne de production est l’ensemble des travaux d’assemblage qui ont conduit à la fabrication d’un produit, ainsi qu’à sa mise en vente sur le marché. Il en faut dans toute usine, automobile ou non, qui souhaite faire durer ses activités dans le temps. La ligne de production augmente la concentration des travailleurs. De plus, la production en chaîne est importante pour les entreprises dans la mesure où le travail est 2 à 3 fois plus rapide. Il y a de l’ordre et chacun sait exactement ce qu’il a à faire.

C’est par ailleurs le meilleur moyen pour inclure des quotas journaliers à respecter. Si possible, vous pouvez offrir des récompenses aux équipes qui ont un bon rendement. Cette stratégie permet par ailleurs d’avoir un suivi global sur l’évolution des tâches assignées à chaque niveau. En ce qui concerne le secteur de l’automobile, pour optimiser le travail en usine, vous aurez besoin d’au moins 2 chaînes de travail. Une chaîne doit être dédiée à l’assemblage mécanique et l’autre à la mise au point de la carrosserie. Il faut également une ligne spécialisée dans le système électronique des véhicules.

Pour chaque ligne de production, vous devez désigner un responsable pour contrôler la qualité du travail effectué. Il peut produire des rapports quotidiens ou hebdomadaires. S’il y a lieu de corriger une erreur, il doit notifier cela à son équipe pour que le nécessaire soit fait avant la touche finale. Ces délégués sont tenus d’adresser leur compte rendu au supérieur hiérarchique adéquat de façon périodique. Le responsable de l’usine pourra ainsi mieux évaluer la productivité de son entreprise.

Des machines CNC, pour produire des pièces rapidement et avec précision

Les machines CNC ou Commandes Numériques par Calculateur disposent de nombreuses fonctionnalités intéressantes aussi bien pour la quantité que pour la qualité de la production en usine. Ce sont des machines et logiciels de travail dont le but consiste à donner des directives pour faciliter la tâche aux employés. Dans le secteur de l’automobile, les machines CNC sont notamment recommandées pour sortir rapidement les pièces des véhicules sur mesure.

Dès lors que les spécialistes ont dessiné la pièce recherchée, la CNC se charge des calculs nécessaires. S’il y a lieu d’intégrer des corrections, une notification apparaît systématiquement sur l’écran pour signaler le problème. Les machines CNC servent aussi à faire des simulations au besoin. À partir des résultats obtenus, vous pouvez définir la direction à suivre pour réussir votre nouvelle conception. Comme outils CNC, on distingue :

  • les palettes pour fixer les pièces,
  • les systèmes de changement d’outils,
  • le système de contrôle.

Vous en aurez besoin à divers niveaux dans votre chaîne de production.

usinage automobile optimisation chaîne production

Usinage automobile : utilisez des robots pour des tâches telles que le soudage ou la peinture

Les travaux de soudure et de peinture sont particulièrement complexes. Ils demandent une attention particulière pour éviter les mauvaises soudures qui peuvent induire des retouches sur les nouvelles voitures en cours de production. La robotique accélère la productivité et vous assure une bonne place dans la compétition avec vos concurrents. En matière de netteté, elle exécute les tâches avec une grande précision.

Du point de vue économique, les robots vous aident également à réduire certaines charges. Ils fournissent le travail de 5 salariés à la fois. Vous pouvez ainsi diminuer le nombre d’employés et limiter par la même occasion les accidents de travail. Plus besoin de payer de frais d’assurance, de primes de transport et de cotisations sociales dans l’intérêt de chaque salarié. Même si le coût d’achat est élevé, c’est un avantage économique qui profite aux entreprises sur le long terme.

Disposez d’une main-d’œuvre bien formée pour optimiser la chaîne de production

Les robots ne peuvent malheureusement pas remplacer l’ensemble des travaux d’une usine. Bien que vous en ayez besoin pour effectuer certaines tâches précises, il vous faudra aussi une main-d’œuvre adéquate pour assurer des tâches moins techniques. Vos employés seront là pour commander les différentes machines et vérifier la qualité du travail effectué par les robots. Ces derniers ne s’occupent généralement pas des tâches minimalistes. Dans ce cas, vous avez besoin de l’aide humaine pour accomplir ces missions délicates. Pour avoir une main-d’œuvre efficace, il est important de former les salariés sur les stratégies et méthodologies de productivité. La formation est organisée à chaque recrutement et pour chaque nouvel équipement acquis récemment.