Actuellement, le poêle à bois devient très intéressant énergétiquement et économiquement. Pourtant, il est alimenté par des granulés de bois ou des buches. Son installation vous permet d’avoir beaucoup d’avantages. Principalement, il permet de chauffer la maison en alliant économie, confort et écologie. Tour d’horizon sur le poêle à bois.
Quels sont les différents types du poêle à bois ?
Il existe plusieurs types de poêles à bois sur le marché. Ces types vont de plus classique au plus moderne. Convivial et forcément chaleureux, le poêle est un équipement qui apporte beaucoup de vie dans votre maison. Le combustible utilisé est le granulé de bois ou le buche. Beaucoup de facteurs différencient les modèles de poêle à bois et c’est à vous de choisir celui qui vous correspond.
Poêle à bois à convection naturelle : il s’agit d’une version classique des poêles en acier et fonte. Il diffuse l’air chaud rapidement et de manière silencieuse. Ce type convient uniquement à des petits endroits. Sa puissance est faible et il n’arrive pas à conserver très longtemps la température.
Poêles à bois hydro ou hydraulique : ce type a une double fonctionnalité : il permet de chauffer la pièce et l’eau stockée dans un brûleur. Sa capacité de chauffage est important avec une longue inertie. Ainsi, son thermostat permet de simplifier la régulation de la chaleur dans la maison.
Poêles à bois canalisable : il permet de circuler l’air chaud rapidement et de manière homogène. Ce type peut être un mode de chauffage principale parce qu’il peut réchauffer plusieurs pièces d’un logement. En plus, sa consommation en bois est plus importante, il est économique.
Poêle soufflant ou ventilé : ce type de poêle à bois permet de propager rapidement la chaleur de façon homogène. Il est idéal pour les surfaces moyennes.
Poêles à bois par accumulation et convection : la vitesse de la propagation de la chaleur est rapide. Il permet de chauffer la pièce pendant une longue durée. Il est facile à utiliser et adapté aux pièces moyennes.
Inserts à buches (poêle cheminée) ou à pellets (poêle à granulés de bois) : les combustibles utilisés sont les buches ou les granulés de bois. Il s’agit d’une version moderne de poêle à bois. Performant, le rendement en chaleur est élevé. Ainsi, ils sont facile à utiliser et a une alimentation autonome. De plus, design, économique et sécuritaire.
Poêle de masses à accumulation : il s’agit d’une fonctionnalité particulière aux poêles à bois. Sa capacité de chauffage est importante, il est capable de propager la chaleur nécessaire pendant une longue durée. L’avantage est qu’il peut chauffer une grande superficie.
Comment choisir son poêle à bois ?
En effet, comme il y a de nombreuses offres sur le marché, le choix d’un poêle à bois peut s’avérer complexe. Alors, avant de choisir son poêle à bois, vous devez tenir compte sur les points suivants :
- Les conditions d’installations
- L’emplacement
- Le volume que vous souhaitez chauffer
- L’isolation de la maison
- Et la puissance de votre poêle
Quels sont les avantages du poêle à bois ?
Ce dernier moment, l’installation du poêle à bois devient indispensable pour réduire son facture énergétique. De plus, il est performant, son rendement de chaleur est important. Toutefois, cela assure de nombreux avantages. Il vous permet d’améliorer le confort de votre logement en profitant une chaleur douce et agréable. Ainsi, le combustible est moins cher, alors cela vous permet de faire des économies.
Comment entretenir son poêle ?
Sachez que les poêles à bois nécessitent un entretien annuel pour qu’ils puissent fonctionner comme il se doit. Alors, il faut faire un ramonage de votre poêle une ou deux fois par an. Cela consiste à contrôler son fonctionnement et effectuer un nettoyage. Ce travail peut se faire soi-même et vous pouvez aussi faire appel à un ramoneur.