Quelle est la définition du marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel, aussi connu sous le nom de marketing expérientiel, est une stratégie de communication qui repose sur un ou plusieurs des cinq sens. C’est en les sollicitant que les marques et les entreprises parviennent généralement à attirer leurs potentiels clients.

L’utilisation de cette stratégie marketing vise généralement à pousser les consommateurs vers l’achat d’un produit ou d’un service, ou alors à favoriser l’expérience d’utilisation de ces derniers.

Étant donné que l’un ou plusieurs des cinq sens sont sollicités pour la mise en place de cette stratégie, elle est employée au niveau d’un point de vente. Elle permet d’ailleurs de fidéliser la plupart des clients grâce à leur expérience, ce qui les pousse à être influencés.

Quoi qu’il en soit, il est à noter qu’il existe cinq catégories de marketing sensoriel ou expérientiel qui sont :

  • Le marketing auditif ;
  • Le marketing tactile ;
  • Le marketing gustatif ;
  • Le marketing olfactif ;
  • Le marketing visuel.

Chacune de ces catégories est utilisée dans un type de domaine en particulier. D’ailleurs, plusieurs supports existent pour la mise en place de chacune de ces stratégies.

Pour le marketing auditif par exemple, c’est généralement la voix off ou la musique qui est utilisée. C’est un type de marketing qui peut être utilisé par toutes les entreprises et c’est le cas.

Le marketing olfactif de son côté par exemple est utilisé par les entreprises proposant des produits cosmétiques. Il peut aussi être utilisé par les entreprises de restauration pour toucher un maximum de prospects et les transformer en clients.