Classé parmi les réseaux sociaux les plus populaires au monde, Instagram a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Elle fait partie aujourd’hui des fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les principales sociétés qui dominent actuellement le web. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le sujet à travers le présent guide.
Qui a créé le réseau social Instagram ?
Le réseau social Instagram est un service gratuit de partage de photos et de vidéo. Lancée en octobre 2010, cette plateforme sociale a été développée par l’américain Kevin Systrom et le Brésilien Mike Krieger. À cette époque, l’application était disponible en version mobile, uniquement pour les smartphones iOS. C’est en 2012 que sa version Android a été lancée, avec des fonctionnalités telles que :
- la création de profils publics,
- l’abonnement à des comptes d’utilisateurs,
- les interactions avec les publications (likes, commentaires, émoticônes),
- les tags,
- les compteurs de vues,
- la connexion à d’autres réseaux sociaux (Facebook et Twitter)…
Aujourd’hui considéré comme l’application de photographie la plus populaire, Instagram compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022. Environ 40 % des internautes français l’utilisent activement. Ceci représente plus de 25 millions d’utilisateurs uniquement en France.
À quelle société du GAFAM Instagram appartient-il ?
S’il a été créé par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram appartient désormais à Facebook, une société classée parmi les GAFAM. En 2012, Mark Zuckerberg, propriétaire de Facebook, a annoncé avoir racheté le réseau social pour 1 milliard de dollars. Ce rachat de la plateforme Instagram est principalement motivé par sa croissance qui était de plus en plus importante. Moins de 2 ans après son lancement, l’application comptait déjà plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En rachetant la plateforme, Facebook a ainsi consolidé sa base d’utilisateurs, pour conserver sa place de leader parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde.
En dehors de cette première raison, le rachat d’Instagram était également dû à la concurrence. Au moment du lancement du réseau social, Google était le principal concurrent de Facebook. Le géant californien aurait donc pu la racheter pour se démarquer de la concurrence de Facebook. L’acquisition de l’application de photographie était donc un moyen efficace pour le groupe Facebook de répondre à la menace de la concurrence. Avec ce rachat d’Instagram, la société dirigée par Mark Zuckerberg a pu se réorienter pour assurer son développement et sa croissance.
Quelle est la signification de GAFAM ?
GAFAM est l’acronyme utilisé pour faire référence aux cinq entreprises américaines leaders dans le domaine de la technologie : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Ces géants du web et de la technologie sont classés au rang des sociétés les plus valorisées au monde depuis de nombreuses années. Ces entreprises sont spécialisées dans divers domaines tels que les logiciels, le matériel, les services de messagerie, la publicité en ligne…
Les GAFAM sont de grands investisseurs qui visent principalement les marchés de l’innovation pour développer leurs activités. Pour atteindre cet objectif, ils n’hésitent donc pas à racheter d’autres startups pouvant devenir de principaux concurrents sur le marché. C’est justement à ce titre que LinkedIn fut racheté par Microsoft en 2016 et YouTube par Google en 2006.
Sources :
https://www.shopify.com/fr/blog/statistiques-instagram#:~:text=Selon%20Facebook%2C%20Instagram%20compte%201%2C386,jour%20sur%20le%20r%C3%A9seau%20social.