Le packaging est un terme anglais qui désigne l’ensemble des techniques utilisées, pour emballer un produit donné. Au-delà de son rôle de protection, il permet de communiquer avec l’acheteur. Voici le point de Be Ez sur l’importance du packaging.

Que savoir sur le packaging ?

Le packaging représente l’emballage d’un produit, mais également l’ensemble des techniques utilisées dans le conditionnement de ce dernier. Il est conçu à des fins publicitaires et sert à faire passer un message commercial bien précis. Il permet également aux consommateurs d’obtenir plus d’informations sur le produit en question. Cependant, le packaging participe au succès de ce dernier. En résumé, le packaging a pour objectif :

  • d’attirer l’attention des clients,
  • de séduire les acheteurs,
  • de protéger les produits.

Un packaging doit être ergonomique et facile à utiliser pour les consommateurs.

Les différents types de packaging

En général, on retrouve trois types de packaging. Il s’agit notamment de l’emballage primaire, de l’emballage secondaire et de l’emballage tertiaire.

L’emballage primaire

C’est celui qui est en contact direct avec le produit. Il représente le conditionnement visible du produit. À titre d’exemple, on peut citer : les paquets de chips, les cannettes de boissons, les bouteilles de vin, etc.

L’emballage secondaire

Ce type d’emballage permet de regrouper un ensemble de produits. Autrement dit, il sert à constituer différents lots d’un même produit. Il s’agit par exemple d’un multipack contenant de petits paquets de biscuits ou d’un carton de boissons.

L’emballage tertiaire

L’emballage tertiaire intervient lors du transport des produits et n’est pas toujours laissé à la vue des consommateurs. Toutefois, certaines marques low cost le font. Il s’agit par exemple de films thermorétractables, dont les vendeurs se servent pour transporter plus facilement des produits en grande quantité. Miser sur l’originalité du packaging est un réel outil de marketing, pour se démarquer de la concurrence.