Classé en troisième position au rang des réseaux sociaux les plus populaires en 2022, WhatsApp est une application de messagerie instantanée bien connue de tous. Ce média social très célèbre appartient à une société du GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Nous vous proposons ici de découvrir tous les détails sur sa création et son rachat par l’un des géants américains.
Qui a créé WhatsApp ?
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois au premier trimestre 2022, WhatsApp se positionne depuis quelques années comme un média social phare derrière Facebook et YouTube. Devenue aujourd’hui très célèbre, l’application a été créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton. Il s’agit de deux anciens employés qui travaillaient pour la société américaine Yahoo. Selon les fondateurs, l’idée était de trouver une alternative plus interactive pour remplacer la messagerie classique par SMS. C’est à partir de cette idée que l’application de messagerie instantanée au logo vert a vu le jour.
Dès son lancement en 2009, WhatsApp a proposé de nombreuses fonctionnalités qui ont fait de lui un des médias sociaux les plus influents de l’ère actuelle. Ces fonctions sont principalement :
- l’échange de messages par internet
- la discussion de groupe,
- l’appel vocal et vidéo,
- le partage d’images et des contenus audiovisuels.
Avec ces différentes fonctionnalités, WhatsApp s’est rapidement imposée comme un outil de communication pratique dans la vie personnelle et professionnelle des utilisateurs. Seulement quatre ans après sa création, l’application comptait déjà plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2013.
Quel GAFAM détient WhatsApp ?
Au vu de sa croissance particulièrement surprenante, le réseau social au logo vert a très vite commencé par attirer l’attention des géants du numérique. Il fut donc racheté par Facebook en février 2014. Le montant total de l’opération s’élevait à 22 milliards de dollars environ, dont 17 milliards en Action Facebook.
Depuis, WhatsApp a vu son nombre d’utilisateurs mensuels grimper chaque année pour dépasser la barre des 2 milliards en 2020. Cela est principalement dû à ses différentes fonctionnalités qui ne cessent d’être améliorées pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Citée au cœur de nombreuses polémiques d’insécurité des données personnelles, l’application a su conserver son ascension grâce à son système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout. Sa performance et sa simplicité d’utilisation en font un moyen de communication parfaitement adapté à cette époque marquée par le numérique et la croissance technologique.
Que signifie l’acronyme GAFAM ?
GAFAM est l’acronyme utilisé pour désigner les cinq entreprises d’envergure internationale qui dominent actuellement le web. Il s’agit des géants américains Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Cet acronyme est parfois modifié en GAFAMI pour intégrer IBM, une autre entreprise leader en technologie numérique. Ces mastodontes du marché du numérique sont également appelés « The Five », ou encore « Big Five ».
Les GAFAM investissent notamment dans les solutions technologiques les plus innovantes pour répondre aux besoins d’un public toujours plus exigeant. Pour cela, ils possèdent ou contrôlent de nombreux services, applications web et réseaux sociaux très utilisés. En dehors de WhatsApp qui appartient à Facebook, on peut également citer la plateforme YouTube exploitée par Google, ou encore l’application LinkedIn rachetée par Microsoft.
Sources :
https://fr.statista.com/statistiques/564832/nombre-d-utilisateurs-actifs-mensuels-de-whatsapp/
https://fr.statista.com/statistiques/570930/reseaux-sociaux-mondiaux-classes-par-nombre-d-utilisateurs/