Résistante, polyvalente et hautement recyclable, la fonte fait partie des métaux ferreux. Que vous ayez l’intention de l’acheter ou de la vendre, le prix de la fonte fluctue en fonction de plusieurs facteurs. Je vous recommande donc de toujours vous renseigner avant de vous lancer. Toutefois, je vous propose de découvrir le prix actuel de cet alliage.

Combien coûte la fonte ?

Il n’y a pas de prix fixe pour la fonte. Celle-ci étant majoritairement composée de fer, son prix dépend de celui de ce matériau. On évalue en ce moment le prix du fer à 7 centimes, ce qui correspond à 70 euros la tonne. Chez un ferrailleur, le kilo de fonte est compris entre 0,10 € et 0,20 €. En moyenne, il peut être vendu à 0,25 ou 0,30 euro. Vous pourrez donc trouver la tonne de fonte à un prix situé entre 150 et 300 euros. Bien qu’elle soit considérée comme ayant peu de valeur, la fonte reste plus chère que le fer.

De plus, le prix de vente de la fonte peut varier selon le type d’acheteur que vous êtes. Si vous êtes ferrailleur, il est en effet fort possible que ce matériau vous soit vendu moins cher qu’à un acheteur ordinaire. De même, le prix peut être plus ou moins élevé d’un vendeur à un autre, et d’une période à une autre. Enfin, le prix peut être différent en fonction de la qualité de fonte que vous souhaitez acheter. Pour acheter et revendre de la fonte, les boutiques ou ateliers des ferrailleurs agréés sont les plus indiqués. Cependant, si vous souhaitez vendre votre fonte, je vous recommande de vous assurer qu’il s’agit d’un matériau de qualité, afin d’en tirer le meilleur prix.

Comment obtient-on la fonte ?

La fonte est un matériau résultant de la combinaison entre le carbone et le fer. On l’obtient en faisant fondre à plus de 1000 degrés, le minerai de fer avec le coke, dans les hauts fourneaux. Elle est ensuite coulée dans des moules pour obtenir des formes de pièces voulues. Il existe plusieurs types de fonte :

  • la fonte blanche, très utilisée dans le monde de l’art,
  • la fonte grise, résistante et polyvalente,
  • la fonte graphite lamellaire qui est la plus utilisée,
  • la fonte ductile, qui a les mêmes propriétés que l’acier.

Il existe d’autres types de fonte, qui ont été enrichis avec d’autres matériaux. L’un des nombreux avantages de ce matériau est sa très grande longévité.

À quoi sert la fonte ?

Les utilisations de la fonte sont très variées. Elle entre par exemple dans la composition de différentes pièces industrielles et mécaniques. On la retrouve également dans l’industrie automobile pour la fabrication des disques de freins par exemple. La fonte sert également dans le bâtiment et la construction. Les plaques de cheminée, les radiateurs et les éléments de tuyauterie en sont composés. Aujourd’hui, les usages de la fonte se sont élargis. Ce métal sert maintenant à confectionner des baignoires, des ustensiles de cuisine, des objets de décoration, du mobilier urbain, des grilles de protection, etc.