Cité parmi les sites internet les plus visités au monde, YouTube est l’un des médias sociaux les plus influents de l’époque actuelle marquée par le développement du numérique. À l’instar de LinkedIn, WhatsApp ou encore Instagram, ce média social appartient à l’une des sociétés du GAFAM. SEMJuice vous présente l’histoire de cette application très célèbre et les détails sur son rachat par l’un des géants du numérique.
Qui a créé YouTube ?
Connu aujourd’hui comme étant la première plateforme vidéo au monde, YouTube comptabilise à lui seul plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2022. Cette application très populaire a été créée en 2005 par trois anciens salariés de la société PayPal : Chad Hurley, Jawed Karim et Steven Chen. L’idée de sa création a vu le jour suite à une discussion entre les trois hommes qui cherchaient un moyen simple et rapide pour partager des vidéos entre amis. Ensemble, les trois informaticiens ont ainsi développé et lancé la toute première version de YouTube le 14 février 2005. Quelques mois après son lancement, la plateforme de la société basée à San Mateo (Californie) comptait déjà plusieurs milliers d’utilisateurs ainsi que des centaines de vidéos publiées.
Quel est le GAFAM de YouTube ?
Un peu plus d’un an après la mise en service de la plateforme YouTube, Steven Chen et ses collaborateurs ont décidé de la revendre à Google, une société du GAFAM. Le moteur de recherche californien a donc racheté l’application pour un montant total de 1,65 milliard de dollars. Depuis son acquisition par le géant Google, YouTube a connu de nombreuses améliorations pour conserver sa place parmi les applications les plus populaires et les plus utilisées. La plateforme d’hébergement de vidéo en ligne propose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités très avancées telles que :
- YouTube Stories,
- Direct YouTube,
- YouTube Shorts,
- YouTube Select.
À cela s’ajoute la monétisation des vidéos qui permet aux vidéastes de YouTube de gagner de l’argent à travers les contenus qu’ils mettent en ligne. Tout cela permet à la plateforme d’améliorer l’expérience utilisateur et de maintenir sa place de leader dans l’univers des vidéos en ligne. Ceci se confirme notamment par les chiffres enregistrés ces dernières années. En 2022, YouTube génère plus de 37% du trafic internet mondial, avec une moyenne de 500 heures de vidéos mises en ligne chaque minute. L’application est utilisée dans environ 100 pays et en plus de 80 langues.
Que veut dire GAFAM ?
Le terme GAFAM est un acronyme utilisé pour désigner les cinq sociétés américaines leaders du domaine du numérique. L’acronyme GAFAM signifie donc Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Parfois désignées comme The Five ou Big Five, ces cinq entreprises possèdent une influence majeure sur l’ensemble du marché du numérique et de la technologie. Elles interviennent dans des domaines variés et proposent diverses solutions technologiques : hébergement web, publicité en ligne, logiciels, médias sociaux, infrastructures de télécommunication…
Pour asseoir leur domination sur le marché, les GAFAM rachètent et contrôlent de nombreuses applications mondialement connues. Tout comme YouTube qui appartient désormais à Google, plusieurs autres plateformes sont ainsi exploitées par les sociétés du GAFAM. C’est le cas par exemple pour Instagram qui appartient à Facebook et LinkedIn qui appartient à Microsoft.