Faisant référence aux nombreuses actions nécessaires pour mettre en place, diriger et atteindre certains objectifs précis lors de la réalisation d’un projet, la gestion de projet est une notion très importante à maîtriser. En d’autres termes, c’est la maîtrise de certains outils et techniques qui aident à la réalisation d’un projet.

Définition de la gestion de projet

Gestion, conduite, ingénierie ou encore management de projet, plusieurs termes peuvent être utilisés pour désigner cette notion. Cette dernière englobe toutes les techniques, les méthodes et les modes de gestion adoptés par le chef de projet et son équipe afin de mener à bien n’importe quel type de projet. Le but étant de mener les bonnes actions et les coordonner afin de garantir la bonne mise en place et la réalisation des objectifs visés par l’ensemble des collaborateurs.

Par rapport aux objectifs fixés, les actions menées peuvent être diverses et variées, surtout en phase de lancement. En effet, cette phase qui se distingue par une grande incertitude pousse le chef de projet à vouloir :

  • Identifier les opportunités et les risques du marché ;
  • Trouver des solutions innovantes aux risques ;
  • Chercher les meilleures stratégies pour tirer profit des avantages et des opportunités.

Ainsi, la gestion de projet est importante pour l’anticipation des risques et des chances à saisir pour garantir la réalisation des objectifs fixés d’emblée par le chef de projet et son équipe. La notion de temps est, là aussi, très importante, puisque la durée de réalisation des objectifs est fixée au début.