La soumission d’une entreprise à un audit est une démarche très importante, car elle permet aux dirigeants de savoir avec précision si leur organisation respecte la réglementation en vigueur par rapport aux action menées, aux procédures interne et à la gestion du fonctionnement humain. Voici tous les détails sur l’audit.
Définition de l’audit
L’audit, c’est d’abord une expertise professionnelle qui est généralement faite pas un professionnel compétent, travaillant de manière indépendante, son travail consiste à apporter un jugement sur les états et les normes d’une organisation. Les entreprises font appel aux agents indépendants, parce que ces derniers peuvent apporter une analyse fiable du fait qu’ils sont des membres indépendants de l’entreprise, ils disposent donc d’un œil partial qui leur permet d’analyser de manière objective, les différents aspects de l’organisation.
Notez qu’il ne s’agit pas là d’un outil de sanction, car l’audit est plus un outil d’évaluation des forces et des faiblesses de l’entreprise qui lui permettra de trouver les meilleures solutions pour améliorer ses performances au fil du temps.
L’auditeur a donc pour rôle de mener une investigation, de vérification, d’évaluation et de contrôle des différents aspects de l’organisation afin de :
- Faire l’état des lieux dans un seul service ou dans l’ensemble de l’organisation ;
- Evaluer l’écart entre les normes en vigueur et leur respect au sein de l’entreprise ;
- Aider les dirigeants à trouver les meilleures solutions de gestion interne et externe.
Enfin, il est important de préciser qu’il existe principalement 3 types d’audit. On parle d’audit interne, externe et comptable (encore appelé audit financier).