Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

Dans le monde du commerce, on entend souvent parler de plusieurs méthodes d’analyse, dont l’analyse SWOT. Elle fait référence à quatre points essentiels désignés en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats.

Ces termes anglais sont traduits en français par :

  • Forces ;
  • Faiblesses ;
  • Opportunités ;
  • Risques.

L’analyse SWOT possède une importance capitale, car elle permet de définir et de développer une stratégie marketing. C’est aussi ce qui permet d’évaluer la réussite d’un projet.

Analyse SWOT

Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/SWOT_en.svg

En effet, l’analyse SWOT permet d’étudier les différentes données dont dispose une entreprise. Parmi ces données, il est possible de citer les avantages et les défauts d’une entreprise ou d’un projet ou encore la concurrence et les marchés. Tout cela se fait simultanément.

En règle générale, l’analyse SWOT est effectuée au lancement d’une entreprise ou alors d’un nouveau produit. C’est ce qui permet d’avoir une feuille de route pour évaluer tous les bons et les mauvais côtés dudit projet.

De plus, ce qui fait la réussite d’une analyse SWOT, c’est le fait de joindre deux types de données : les données internes et externes. Les données internes sont entre autres les forces et les faiblesses de l’entreprise. Les données externes quant à elles sont les menaces et les opportunités.

Après avoir effectué une analyse SWOT, il est ensuite indispensable de la présenter à l’oral. Il faut donc le faire étape par étape en évitant de négliger le contexte, car c’est ce qui permet de mieux comprendre l’acheminement de l’analyse et son aboutissement.