Vous êtes une startup débutante ou en pleine croissance exerçant ses activités à Paris ? Il est donc important de disposer de bureaux ou de locaux adaptés à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. Voici différentes solutions pour startup et les critères à considérer pour faire le bon choix.
Quels sont les différents contrats de location de bureau adaptés à une startup ?
La location de bureau pour votre startup peut se faire de plusieurs manières. Nous vous donnons quelques conseils pour faire le meilleur choix, sur un marché immobilier très vaste.
Le coworking, l’option salvatrice pour les startups en pleine croissance
À Paris, le coworking est une solution de location de bureaux sur mesure très en vogue pour les startups. Plusieurs structures immobilières se sont d’ailleurs orientées vers cette niche que constituent les espaces de coworking. Vous pouvez par exemple louer des bureaux avec Ubiq à Paris et environs pour implanter votre business. Les espaces de coworking constituent en réalité un modèle de bureau partagé par plusieurs entreprises. Il s’agit généralement de jeunes pousses qui ne disposent pas encore de gros moyens pour s’offrir des locaux personnels.
Ces bureaux assurent la flexibilité dans l’engagement de votre startup et offrent un environnement de travail spacieux et très confortable. Vous disposez d’équipements de travail ainsi que d’une salle de réunion pour des collaborateurs productifs. Certains espaces de coworking proposent également une salle de sport, de jeu, le café, etc.
Se retrouver entre plusieurs startups à partager le même espace de travail constitue par ailleurs une grande source de motivation. C’est l’occasion de mutualiser les connaissances et favoriser le réseautage entre startups.
La sous-location de bureaux, une option à envisager
La sous-location de bureaux est une solution très efficace à envisager lorsque vous êtes jeune entrepreneur. À Paris, de nombreuses entreprises ont des locaux qu’elles n’exploitent pas ou n’utilisent que partiellement. Il est donc possible de sous-louer ces locaux avec l’avantage de disposer de la superficie dont a besoin votre startup. En plus d’accéder facilement et plus rapidement à vos bureaux sur mesure, cette option vous permet de déménager aisément. Il s’agit par ailleurs d’une solution très économique.
Indépendamment de ses avantages, Beez vous recommande de prendre certaines dispositions avant de vous engager dans la sous-location. Lorsque la sous-location n’est pas incluse dans le contrat principal, le locataire doit obtenir un accord écrit de son bailleur. Il l’informe de son intention de vous sous-louer les locaux par voie d’huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Le principal bailleur dispose alors d’un délai de 15 jours pour réagir. Au-delà de cette période, son silence traduit un accord tacite.
Soulignons par ailleurs que les conditions de la sous-location ne peuvent dépasser celles définies dans le bail commercial initial.
Le Home Office pour les startups débutantes
Le Home Office est l’option adaptée aux startups qui viennent de se lancer. Comme l’appellation l’indique, il consiste à installer vos bureaux chez vous, à la maison. Cette solution présente l’avantage d’être très économique. Vous n’avez pas de loyer supplémentaire à payer et évitez les pertes de temps observées pour aller au travail. À cela s’ajoute la possibilité de travailler de façon acharnée à tout moment, dès que vous souhaitez y consacrer du temps. Indépendamment de ces atouts, le Home Office comme solution de location pour bureau à Paris présente un inconvénient majeur. Bien qu’étant une startup, votre entreprise devra effectuer ses premiers recrutements pour assurer sa croissance rapide. Un problème d’inconfort et de manque de professionnalisme risque de vite se poser.
Les baux de location de bureaux
Pour votre jeune entreprise en développement, vous avez aussi la possibilité de faire un bail. Deux possibilités s’offrent alors à vous. La première concerne le bail dérogatoire pour la stabilité. Encore appelé bail précaire, il convient aux jeunes entrepreneurs en phase d’expérimentation. C’est une solution temporaire en attendant de trouver des locaux d’envergure, plus adaptés et bien situés. Ce type de bail dure 3 ans au maximum et vous permet de résilier le contrat à tout moment. Certaines startups utilisent cependant les bureaux jusqu’au terme du délai maximum. Si votre entreprise souhaite rester dans les locaux, le bailleur peut alors vous proposer un bail 3/6/9.
Le bail 3/6/9 est un contrat de location de bureau pour au moins 9 ans. En tant que locataire, vous avez cependant la possibilité de résilier le bail commercial tous les 3 ans. Lorsque la rupture vient du bailleur, elle se fait par acte d’huissier et le propriétaire vous verse une indemnité d’éviction.
Quels critères considérer pour choisir un bureau sur mesure à Paris pour votre startup ?
Quelle que soit l’option de location de bureau choisie, il est important de bien faire votre choix. En plus du prix du loyer, nous vous conseillons de considérer l’emplacement du bureau et la superficie appropriée. Nous vous conseillons de choisir les locaux de votre startup selon l’activité menée. Si votre entreprise intervient dans le secteur de la technologie par exemple, vous devez rechercher vos locaux dans la Silicon Valley de Paris (Paris-Saclay) ou dans Paris 9e. Si vous êtes plutôt orienté vers la finance, Paris 8e est l’environnement idéal pour louer votre bureau. En général, les startups de Paris s’installent dans le 2e, le 9e et le bas du 10e arrondissement de la ville.
Vous devez par ailleurs choisir les bureaux de votre startup dans un quartier accessible en transports en commun. Cela facilite la tâche à vos collaborateurs et réduit la durée du trajet travail-maison. Veillez enfin à choisir vos locaux professionnels dans un quartier attractif où d’autres startups sont aussi installées. En plus de motiver vos équipes, cela créera un écosystème solide qui assurera la croissance de votre business.
Choisissez enfin un local dans lequel vous ne serez pas trop vite à l’étroit et qui satisfera vos exigences en termes d’espace.