Votre vitrine a été fracturée pendant votre absence ? Quelles que soient les conséquences, vous devez au plus vite trouver une solution pour réparer les dégâts et pour pouvoir relancer votre boutique rapidement.
Appelez un vitrier pour remplacer votre vitrine
Il est nécessaire de faire appel à un vitrier agréé pour connaître le prix d’un remplacement de vitrine et, bien sûr, de la main-d’œuvre. Il faut aussi savoir que votre assureur peut proposer des artisans vitriers avec lesquels il a des ententes pour le remplacement de la vitrine.
Pour réparer ou remplacer la vitrine qui a subi des dommages, vous pouvez soit contacter un vitrier, soit vous occuper vous-même de la réparation, auquel cas, vous en êtes entièrement responsable. Les assureurs proposent aussi des fournisseurs avec lesquels ils ont des ententes.
À noter que le choix du vitrier doit se faire en fonction des qualifications et des expériences qu’il possède dans le domaine. Vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille pour vous faire recommander un professionnel digne de confiance. Ce dernier supervisera l’état des lieux pour identifier l’ampleur des dégâts si ceux-ci s’avèrent très sérieux. S’il s’agit de dommages mineurs comme des microfissures, il est possible de procéder vous-même à la réparation. Si les dégâts nuisent sérieusement à la sécurité de votre magasin, il faudra faire intervenir un professionnel.
Pour assurer vos arrières, vérifiez la garantie décennale de l’artisan à qui vous allez faire appel. C’est la responsabilité pesant sur les constructeurs à l’égard des maîtres d’ouvrage. Elle sert à couvrir certains dommages qui peuvent affecter la solidité ou l’utilisation d’une construction. Le vitrier doit aussi idéalement avoir une responsabilité civile professionnelle qui couvre les imperfections et défaillances en lien avec la qualité du service fourni.
Contactez votre assurance pour déclarer le vol
Si votre vitrine a été fracturée suite à un cambriolage, vous devez attentivement relire votre contrat d’assurance, car l’indemnité dont vous pouvez avoir droit pour ce type de dommage est soumise à certaines conditions. Il y aura une différence si la vitrine a été cassée par un client maladroit ou par des cambrioleurs.
Vous devez ensuite porter plainte avant de contacter votre assureur. Pour ce faire, vous devez réaliser une déclaration de sinistre adressée à la compagnie d’assurance. Cette dernière se chargera quant à elle d’envoyer un expert qui va évaluer les dégâts afin d’estimer le montant de l’indemnisation à laquelle vous pouvez avoir droit. À noter que même si les cambrioleurs n’ont pas encore été identifiés, votre assureur a l’obligation d’intervenir en vous versant les fonds nécessaires pour effectuer les réparations.
Appelez un serrurier pour renforcer la sécurité du magasin
Les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres ! Les vols et tentatives d’effraction ont lieu tous les jours et à n’importe quelle heure de la journée. Il est impératif de faire appel à un serrurier pour renforcer la sécurité de votre magasin. Ce professionnel pourra vous aider à trouver le bon compromis entre la protection de votre magasin et l’aspect esthétique de votre vitrine ou devanture. L’évolution des technologies vous permettra d’avoir le choix entre de nombreux dispositifs de sécurité avec des fonctionnalités et une performance accrues.
Le degré de sécurisation d’un point de vente se détermine en fonction de nombreux facteurs comme son emplacement, sa taille, mais aussi la valeur des produits commercialisés. Le serrurier peut installer des rideaux métalliques que vous pouvez coupler avec des équipements de surveillance comme les caméras, les systèmes anti-vol ou les étiquetages spécifiques. Les commerçants doivent faire face à un véritable enjeu concernant la sécurité de leur magasin, les intrusions étant de plus en plus nombreuses.
La vitrine et la devanture du magasin sont les éléments à faire sécuriser en premier lieu par un serrurier puisqu’elles présentent une faille de sécurité importante. Le prestataire auquel vous faites appel peut procéder à l’association du verre de sécurité avec l’installation d’un rideau métallique plein. Il y a aussi l’option de disposer du mobilier urbain devant votre magasin afin qu’il soit difficile, voire impossible de franchir la zone critique.
Vous devez donc requérir les services d’un serrurier afin que toutes les ouvertures de votre magasin soient sécurisées, notamment les portes et les fenêtres. Ces dernières pourront être munies de barreaux pour dissuader les cambrioleurs. Enfin, l’installation d’un détecteur de mouvement est aussi très efficace pour empêcher les tentatives d’effraction. En effet, comme ce système peut être relié à un centre de télésurveillance ou à une alarme, il est très dissuasif.