La ferronnerie est sans doute l’un des plus vieux métiers du monde, mais également l’un des plus indispensables. Vous souhaitez devenir un forgeron professionnel ? Devenir forgeron n’est pas seulement destiné aux jeunes étudiants. La formation à ce métier peut également se faire dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Découvrez les compétences et la formation pour devenir forgeron.
Que fait un forgeron ?
Le forgeron est un artisan dont le travail s’articule autour du métal. Plus précisément, il chauffe le métal (fer, plomb, cuivre, etc.), afin de le façonner et lui faire prendre la forme désirée. À base de façonnage, d’estampage ou encore de soudure des pièces, il réalise des ouvrages tels que des rampes, escaliers, portails, objets décoratifs et d’autres pièces métalliques encore plus imposantes.
Quelles compétences pour devenir forgeron ?
Exercer en tant que forgeron nécessite un certain savoir-faire. Il est le résultat d’une bonne formation et d’autres qualités.
Études et formations
Avec le temps le métier de forgeron s’est modernisé et surtout professionnalisé. Plusieurs formations permettent désormais d’obtenir le diplôme de ferronnerie. Vous avez entre autres :
- le CAP Ferronnier d’art,
- le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle,
- le BMA (brevet des métiers d’art) Ferronnier d’art,
- le BTS Forge,
- le DN MADE (Diplôme national des Métiers d’Art et du Design).
Certains centres de formation vous permettent de suivre les cours théoriques et de faire simultanément des stages auprès d’entreprises de ferronnerie. Vous en apprenez ainsi davantage sur le travail de divers métaux.
Les qualités d’un bon forgeron
En dehors des connaissances théoriques et pratiques, disposer de certaines qualités intrinsèques est nécessaire pour exercer ce métier. La ferronnerie est un métier artistique. Pour former les objets, il est important d’avoir un esprit créatif, l’amour du beau et des travaux manuels. De même, c’est un métier qui requiert de la précision, de la rigueur et une certaine force physique. Il faut également disposer d’un bon sens de la communication. Le forgeron doit en effet parfois jouer le rôle de conseiller auprès de ses clients, afin de leur indiquer les meilleurs matériaux et procédés pour réaliser leur projet.
Les débouchés d’une formation en ferronnerie
L’un des avantages du métier de forgeron est que vous pouvez l’exercer en indépendant. Une fois que vous avez achevé votre apprentissage et acquis la pratique du métier, vous pouvez en effet, monter votre propre atelier et commencer à exercer votre profession. Toutefois, étant donné que vous sortez à peine de formation, je vous recommande de travailler pendant un moment comme ouvrier avec un forgeron confirmé. Disposer d’une bonne expérience dans le métier est nécessaire pour réaliser des travaux de professionnels. Après avoir acquis une expérience solide, vous pourrez vous installer à votre compte, en toute confiance. De plus, il est possible de se spécialiser dans les métiers de la ferronnerie tels que la coutellerie, la bijouterie ou encore la maréchalerie.
Les outils d’un bon forgeron
Que serait un artisan sans ses outils ? Devenir forgeron passe par la maîtrise des différents outils utilisés par cet artisan. Il s’agit entre autres du marteau, de l’enclume, des presses, des pinces, de l’étau, etc. C’est également à la qualité de son matériel que l’on reconnaît un bon forgeron. Pour gagner la confiance de ses clients, le forgeron doit donc toujours veiller à avoir un matériel complet et de bonne qualité.