Le logiciel de gestion de flotte est un dispositif informatique permettant aux entreprises de mieux gérer leurs véhicules, les conducteurs et les documents liés. Les solutions proposées par les éditeurs vont des fonctions de base telles que la gestion des données aux fonctions avancées à l’image du suivi en temps réel et de l’analyse des données. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de consulter l’état des véhicules en temps réel, d’analyser les données collectées et d’affiner la prise de décision. Voici à quoi peut servir le logiciel de gestion.

L’importance d’une bonne gestion de la flotte automobile

Une bonne gestion de flotte automobile à travers un logiciel dédié offre de multiples avantages. Cette solution améliore l’efficacité opérationnelle en automatisant les opérations quotidiennes et en contrôlant les activités en temps réel. Cela signifie qu’il est possible d’optimiser les itinéraires et les processus, mais aussi d’améliorer le service à la clientèle et de faire des économies sur les coûts.

Un logiciel de gestion facilite la mise à jour des données et le suivi des activités en temps réel. En surveillant les conducteurs et en évaluant les performances, les entreprises peuvent rapidement repérer les problèmes et adopter des mesures correctives.

De plus, une bonne gestion de flotte automobile permet de limiter les coûts, notamment avec l’automatisation de certaines tâches et l’obtention d’informations en temps réel sur les véhicules et les conducteurs. Elle peut également contribuer à diminuer les coûts de carburant et les émissions de CO2. Un logiciel pour la gestion de votre flotte automobile peut aussi vous aider à planifier la maintenance des véhicules.

Savoir où sont les voitures en tout temps grâce à un logiciel de gestion

Pour les entreprises qui souhaitent suivre leur flotte et planifier les itinéraires, les logiciels de gestion de flotte intègrent le suivi par GPS. Des traceurs utilisant la fonction GPS ont la capacité de suivre les véhicules et d’afficher leur position sur une carte. Ce suivi GPS permet de localiser rapidement les véhicules, d’identifier le conducteur le plus proche d’une tâche à accomplir ou d’aider les conducteurs à éviter les embouteillages et les accidents.

Alors que la plupart des systèmes de suivi GPS ne fournissent que des données basiques, les solutions plus sophistiquées offrent une visibilité en temps réel et à la seconde près de la position des véhicules.

logiciel gestion flotte automobile

Une gestion facilitée du niveau de carburant des véhicules

Le carburant est l’une des principales dépenses des flottes automobiles. Ici, le logiciel de gestion permet de repérer les domaines où la flotte peut réaliser des économies en carburant. Il facilite également le suivi et la réduction du temps de marche au ralenti des véhicules. Pour précision, la marche au ralenti peut s’avérer très coûteuse, car elle augmente la consommation de carburant, le besoin de maintenance et l’impact environnemental.

Avec un outil de gestion de flotte, les entreprises pourront suivre les données liées aux véhicules et aux conducteurs. De ce fait, il sera facile d’identifier les conducteurs à sensibiliser afin qu’ils adoptent un meilleur comportement.

L’analyse de la consommation de carburant d’une flotte aide aussi à réduire la consommation de carburant en planifiant des itinéraires plus efficaces et en incitant les conducteurs à passer moins de temps au ralenti.

Logiciel de flotte automobile : une meilleure gestion de la maintenance

Les entreprises peuvent perdre de gros montants à chaque fois qu’un véhicule est retiré de la circulation pour une maintenance. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une usure normale liée à l’usage quotidien, les temps d’arrêt et la maintenance des véhicules font partie des réalités auxquelles les gestionnaires de flotte font face. Toutefois, il est possible de se préparer et de prévoir des temps d’arrêt pour ne pas être pris au dépourvu. Les temps d’arrêt imprévus peuvent vous coûter plus cher que le prix des pièces détachées. Outre les heures ou les jours perdus, les entreprises courent le risque de mécontentement des clients, de marchandises endommagées…

Les meilleurs logiciels de gestion de flotte se connectent directement au port OBD du véhicule et reçoivent automatiquement les données du moteur : consommation de carburant, état du véhicule, température du liquide de refroidissement, état de la batterie, etc.

Les performances des itinéraires

Le logiciel de gestion de flotte permet aussi de définir les itinéraires les plus efficaces que chaque conducteur peut suivre. En analysant les performances des itinéraires précédents, il devient possible de planifier les itinéraires les plus économes en carburant et en temps pour les prochains déplacements. Cette fonction facilite la prévision des heures de départ et d’arrivée.

À la fin d’un itinéraire, les gestionnaires peuvent faire une comparaison entre l’itinéraire planifié et l’itinéraire réel suivi par le conducteur. Cette fonction est pratique pour définir si les chauffeurs ont suivi la bonne voie et effectué les livraisons à temps et ajuster la planification des itinéraires futurs sur la base des résultats.

Le logiciel de gestion de flotte permet donc de centraliser l’ensemble des données utiles relatives aux véhicules. Cette centralisation des données optimise le suivi des indicateurs clés tels que le PRK, le TCO ou le taux d’émission de CO2. Quelle que soit la taille de la flotte automobile, cet outil sera d’une grande aide pour définir les meilleurs itinéraires, connaître l’emplacement exact des véhicules et améliorer les déplacements.