Le biocollecteur d’air est un appareil d’analyse microbiologique servant à mesurer la qualité de l’air. Il est généralement utilisé dans les secteurs d’activités où la propreté particulaire a une importance capitale. Très important, ce dispositif permet de prévenir la prolifération des virus dans la nature en détectant très tôt la présence de micro-germes dans l’environnement.
Quel est le mécanisme de fonctionnement d’un biocollecteur ?
Disponible par exemple chez AC-SPerhi, le biocollecteur d’air est un dispositif qui fonctionne grâce à la combinaison de trois éléments. Il s’agit notamment d’un bloc aspirant, d’un module d’ajustement et d’une grille dévissable. Cette dernière est équipée d’un pétri et sert d’entrée pour l’air.
En pratique, le collecteur de germes aspire un volume d’air dont il se sert pour effectuer une analyse microbiologique. L’aspiration est réalisée via la grille dévissable ou un support perforé. L’air est ensuite dirigé vers la boîte de pétri que vous devez utiliser pour observer, étudier, préparer, isoler, produire, identifier et cultiver les micro-organismes.
Dans certains cas, la boîte de pétri comporte un liquide dont le but est d’accélérer l’évolution des germes. Une fois la culture terminée, le collecteur d’air, encore appelé aérobiocollecteur, procède au décompte des germes viables dans l’échantillon par unité.
Cette action permet de déterminer grâce à la concentration des particules dans l’air la hiérarchie de la salle propre par rapport aux valeurs spécifiées par la règlementation ISO 14644-1. En fonction de la marque, votre biocollecteur d’air peut être accompagné d’une télécommande. Celle-ci améliore le confort d’utilisation de l’appareil.
Dans quels secteurs peut-il être utilisé ?
Le collecteur de germes peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activité. Il est par ailleurs indispensable dans le domaine de la production, dans les centres médicaux et hospitaliers. Cet appareil est aussi utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour vérifier le niveau de contamination de l’air.
Vous retrouverez également le dispositif chez les personnes spécialisées dans la biologie cellulaire et moléculaire. De plus, il permet de maîtriser la qualité de l’air dans le secteur environnemental. Un biocollecteur vous sera également utile si vous travaillez dans des salles blanches ou dans des enceintes où la qualité de l’air doit être impeccable.
Selon la norme, les salles de radiologie, les laboratoires de recherche ainsi que les centres de prévention des maladies doivent être équipés d’un biocollecteur. Il en est de même pour l’industrie informatique, cosmétique, vétérinaire, aéronautique, etc.
Quels sont les avantages d’un biocollecteur d’air ?
L’avantage principal du biocollecteur d’air est son efficacité. C’est en effet un dispositif qui vous permet d’obtenir en un temps record des résultats fiables. Grâce à son débit d’aspiration assez élevé et réglable, l’appareil vous permet de collecter les particules en suspension dans l’air en quelques minutes.
Grâce à ce mode de fonctionnement, les échantillons qu’il prélève sont compatibles avec la plupart des méthodes d’analyse microbiologique modernes. Vous n’avez donc généralement besoin que de quelques heures pour évaluer la biomasse particulaire présente dans l’air, et ce, qu’il soit intérieur ou extérieur.
Hormis ce point, il faut noter que la collecte effectuée avec le biocollecteur est non invasive, ce qui implique qu’elle ne cause pas d’inconfort ni de douleur. L’appareil permet aussi de déceler dans l’air la présence de contaminants biologiques pouvant engendrer des maladies. Cela permet aux acteurs compétents de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir la propagation. Le collecteur de germes a aussi l’avantage d’évaluer les risques encourus par des personnes qui travaillent dans des environnements spécifiques comme les usines, les installations de traitements de déchets, les laboratoires, etc.
Pour finir, le biocollecteur est polyvalent. Il peut être utilisé dans plusieurs domaines et est capable d’analyser l’expansion aérienne de presque tous les types de virus. Il est aussi rapide dans le processus de réalisation des tests d’échantillonnages du Covid-19.