LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. Il permet de publier ou de postuler pour des offres d’emploi, de se créer un réseau professionnel et de fidéliser ses clients. Pour atteindre l’un de ces objectifs, vous devez avoir une activité régulière sur la plateforme et appréhender le fonctionnement de son algorithme. Ce faisant, vous pourrez gagner en visibilité sur le réseau social. Néanmoins, comment tirer avantage de l’algorithme LinkedIn ?

Tenez-vous au courant des derniers changements de l’algorithme

L’algorithme de LinkedIn alimente votre fil d’actualité et y propose des contenus selon leur pertinence. C’est également de cet outil que dépend la visibilité autour de vos publications. Pour véritablement tirer profit de cette solution et percer sur LinkedIn, il faut comprendre son algorithme et s’adapter autant que possible à son fonctionnement.

Par ailleurs, comme les algorithmes des autres réseaux sociaux, celui de LinkedIn fait l’objet de mises à jour. Même si son cœur de fonctionnement ne change pas, il connaît des améliorations, fait l’objet d’ajustement, etc. Vous devez donc vous tenir informé de ces changements pour y adapter votre activité sur ce réseau social professionnel. Pour ce faire, effectuez des recherches sur Google, abonnez-vous à la newsletter de LinkedIn, suivez les profils LinkedIn Premium, etc.

Boostez vos publications à l’aide des bons outils

S’il est indispensable de publier du contenu sur LinkedIn, il est aussi utile de donner un coup de pouce à vos publications afin qu’elles soient visibles auprès d’une masse de personnes. En effet, dans les fils d’actualité, l’algorithme de LinkedIn fait la part belle aux posts qui suscitent l’engagement à travers beaucoup de commentaires et de likes. Toutefois, certains outils permettent de générer cet engagement, de toucher les audiences que vous souhaitez et de recevoir des commentaires qualifiés.

Au nombre de ces solutions, il y a les pods LinkedIn. Grâce aux pods LinkedIn, obtenez des milliers de commentaires et optimisez la portée de vos publications. En effet, un pod d’engagement est un groupe de personnes organisées qui s’accordent pour aimer et commenter les posts des autres membres du groupe sur LinkedIn. L’objectif de cette communauté privée est d’amener l’algorithme de LinkedIn à augmenter la portée de ces posts et les remonter dans les fils d’actualité.

Sur LinkedIn, il existe deux catégories de pods : le pod d’engagement manuel et le pod d’engagement automatisé. Ces deux types de pods ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les pods automatisés permettent un gain de temps fou. Vous pouvez rejoindre de nombreux pods et générer ainsi des commentaires et des likes en masse. Les pods manuels eux vous assurent une qualité optimale de commentaires et sont plus crédibles pour l’algorithme.

Il existe quelques exemples d’inconvénients des pods LinkedIn : une qualité de profils aléatoire, des commentaires de faible qualité sur les pods automatisés, un faible volume de commentaires sur les pods manuels. Néanmoins, il existe des solutions qui intègrent les avantages des pods manuels et ceux des pods automatisés, ceci sans leurs inconvénients.

Ce sont des pods intelligents qui permettent de parvenir à des résultats concrets :

  • une audience doublée,
  • plus de 150 % de leads entrants générés par vos posts,
  • une portée de plus de 300 %,
  • la disponibilité d’un tableau de bord statistique pour gérer vos performances,
  • la possibilité de cibler une audience précise et des profils spécifiques.

Si les pods d’engagement sont une alternative efficace pour attirer l’attention de l’algorithme LinkedIn, vous devez vous montrer prudent dans leur utilisation. De même, vous ne devez pas négliger l’engagement organique généré par vos publications.

algorithme LinkedIn réseaux sociaux marketing

Essayez d’utiliser différents types de contenus

Pour donner de la visibilité à votre compte LinkedIn, le type de contenu que vous y publiez est déterminant. Vous devez vous montrer ambitieux et ingénieux en publiant toute sorte de contenu. Sur LinkedIn, le format vidéo avec sous-titres a particulièrement la cote. La vidéo suscite plus d’engagement que n’importe quel autre contenu sur LinkedIn. De même, ce sont les contenus les plus partagés sur ce média professionnel. Pour votre marketing, c’est un plus.

En dehors de la vidéo, l’algorithme de LinkedIn accorde aussi ses faveurs aux posts et aux publications. Il s’agit de contenus courts destinés à partager une idée : des informations sur votre entreprise, une promotion professionnelle, des tendances de votre secteur, etc. In fine, ces publications doivent avoir pour objectif de générer de l’engagement.

Sur LinkedIn, les articles sont aussi des contenus à engagement. Plus longs que les posts et les publications, les articles sont des formats parfaits pour augmenter le trafic sur votre profil. Ils augmentent votre audience et vous aident à la cibler. En sus de toutes ces actions, vous devez mettre à jour régulièrement et soigner votre profil LinkedIn.