La conservation de produits au froid ou au chaud est l’un des besoins de nombreuses entreprises et particuliers. Dans ce sens, de nombreuses technologies ont été développées pour satisfaire ces besoins. La plaque eutectique est l’une des solutions les plus efficaces à ce jour. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

À quoi sert une plaque eutectique ?

Encore appelée accumulateur de froid ou pain de glace, la plaque eutectique permet de restituer une plage de température donnée dans un bocal. En d’autres termes, elle permet de maintenir une température basse dans un contenant comme les emballages isothermes. Elle est généralement utilisée pour la livraison des produits thermosensibles, qu’ils soient agroalimentaires, pharmaceutiques ou autres.

Dans l’univers de la restauration, le fonctionnement d’une plaque eutectique assure la protection des denrées froides ou chaudes selon le besoin. Cela vous permet ainsi de faire des économies en limitant le gaspillage des denrées alimentaires. La plaque les préserve de la température extérieure en diffusant de la chaleur ou de la fraîcheur en fonction des réglages de l’utilisateur. C’est d’ailleurs pourquoi les plaques eutectiques sont assez sollicitées pour le transport des aliments en absence de source d’électricité.

Notez cependant que leur efficacité est étroitement liée à la quantité et la température ainsi que la distance parcourue.

Comment doit-elle être utilisée ?

Une plaque eutectique est un type de réfrigérant qui fonctionne généralement avec de l’eau et des sels minéraux. Pour en faire usage pour la protection et la conservation de vos denrées, placez-la préalablement dans un réfrigérateur, pendant environ une demi-journée avant son utilisation. Cette précaution vous permet de profiter de l’équipement pendant un moment relativement long. Ensuite, mettez la plaque dans l’emballage isotherme, le conteneur, le caisson ou le contenant prévu pour son utilisation. Si vous utilisez plusieurs plaques, évitez de les empiler. L’idéal est de laisser environ 2 cm entre chacune d’elles.

À présent, il vous faut ajouter les sels minéraux sur l’eau contenue à l’intérieur. Cela provoque le changement d’état de l’eau, dont le résultat est la congélation. Vous devez cependant faire attention à la concentration, la qualité, mais aussi à la typologie. En effet, la température requise pour l’utilisation d’une plaque eutectique destinée aux produits frais ne sera pas la même pour un modèle destiné aux produits surgelés.

C’est cette congélation qui permet de tenir vos denrées et autres produits au frais durant une durée déterminée. Cette dernière varie selon le type de plaque eutectique.

Où acheter une plaque eutectique performante ?

Les plaques eutectiques performantes sont accessibles auprès des entreprises qui proposent des solutions réfrigérantes professionnelles. Vous pouvez vous rendre dans leurs magasins physiques ou sur leurs boutiques en ligne. La première option vous permet de voir chaque plaque de plus près et même de bénéficier des conseils d’un expert pour un meilleur choix. Vous pourrez mieux déterminer si l’équipement choisi convient ou non à vos besoins.

Avec la deuxième option, il suffit de vous connecter au site de la boutique spécialisée de votre choix et de choisir l’équipement recherché. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps, mais aussi d’argent. Certaines boutiques mettent un service de livraison à la disposition des acheteurs pour faciliter le transport des produits achetés.