Garantir une communication permanente avec vos clients ou vos prospects permet de renforcer la relation client et d’optimiser la satisfaction des consommateurs. Or, environ 45 % des entreprises ne décrochent pas lorsque les clients tentent de les joindre. Une telle situation peut faire perdre des opportunités professionnelles ou entacher l’image de marque d’une entreprise. Patron d’une PME, vous désirez poser les bases d’une relation positive avec votre clientèle ? L’installation d’un central téléphonique est la solution à envisager.

Central téléphonique : comment ça fonctionne ?

Un central téléphonique ou standard téléphonique est l’un des éléments essentiels d’un réseau de télécommunication. Il est composé de plusieurs commutateurs qui sont reliés à plusieurs postes téléphoniques, analogiquement ou de façon numérique. Il permet d’optimiser la gestion des appels entrants et sortants de l’entreprise. Transfert d’appels, messagerie vocale, répondeur, etc., le central téléphonique permet de répondre aux besoins les plus précis de la société.

Il convient de rappeler que les commutateurs d’un central téléphonique peuvent être publics ou privés. La transmission de données entre le standard téléphonique et les postes téléphoniques est possible grâce au réseau internet. Ainsi, la mise en place d’un central téléphonique dédié aux petites et grandes entreprises au sein de votre structure vous aidera à gérer l’ensemble de vos appels de manière efficace.

Les avantages d’un central téléphonique pour une PME

Les bénéfices de la mise en place d’un standard téléphonique pour une PME sont multiples. Tout d’abord, cette technologie de pointe assure la centralisation de tous les appels entrants et sortants de l’entreprise. Ainsi, vous renverrez une image positive de votre PME au public. Mieux encore, vous ne raterez plus aucun appel de vos clients ou prospects. En conséquence, vous augmenterez votre taux de conversion et de fidélisation, ce qui aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires et vos bénéfices. Ensuite, le central téléphonique est un investissement rentable sur le long terme.

Pour les PME, il s’agit d’une solution pratique et très utile. Pour mettre en place ce système, vous aurez juste besoin de postes téléphoniques ou d’un routeur. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans un commutateur et du câblage si votre structure bénéficie déjà d’une connexion internet. Avec ce dispositif, vous réduisez les frais de communication aussi bien en interne qu’en externe. Vos collaborateurs pourront ainsi communiquer gratuitement et les coûts seront moins élevés pour les conversations externes.

Par ailleurs, étant donné qu’il y a moins d’équipements employés, le coût de la maintenance sera moins élevé. Enfin, le central téléphonique est facile à utiliser. Il est encore plus flexible lorsqu’il est doté de la technologie IP. Généralement, le système est installé au niveau du serveur de l’opérateur. Vous pouvez paramétrer les fonctionnalités que vous désirez sur la plateforme. Par conséquent, vous aurez la possibilité de créer divers scénarios et de les automatiser. Vous pouvez même synchroniser les renvois d’appels, les agendas et les transferts d’appel.

Comprenez les caractéristiques du central pour communiquer plus efficacement

Il existe différents types de standards téléphoniques. Cependant, tous ces modèles ont des fonctionnalités communes. Un central téléphonique permet principalement de :

  • distribuer les appels entrants en fonction des paramétrages effectués préalablement,
  • gérer les appels internes et externes de la société,
  • gérer la messagerie vocale.

De plus, un central téléphonique permet en général aux entreprises de disposer d’un numéro unique.