En matière de marketing, les entreprises ont toujours redoublé d’effort pour mettre en place de nouvelles stratégies pour pouvoir gagner en termes de clients. Il se trouve que l’inbound marketing fait partie de ces stratégies et c’est l’une des plus redoutables.

Définition de l’’inbound marketing

Grâce à l’inbound marketing, les entreprises ne vont plus elles-mêmes chercher leurs clients en prospectant, car ce sont les clients qui viennent à elles. C’est une stratégie qui repose sur le principe de la création de contenu. Cela signifie donc que les entreprises doivent adopter le système de blog au sein de leur site web pour attirer les potentiels clients grâce à l’information.

L’inbound marketing permet alors d’attirer des leads pour ensuite les convertir en clients, et ce, par le biais de plusieurs stratégies internes.

Parmi ces dernières, il est possible de citer :

  • Le marketing automation ;
  • Les réseaux sociaux et leur engagement ;
  • Le lead nurturing ;
  • Le blogging, etc.

En d’autres termes, l’inbound marketing repose entièrement sur la fidélisation des clients. De plus, ce qui permet sa réussite dans la majorité des cas, ce sont les outils de reporting tout-en-un. Grâce à ces dernières, il est possible pour les entreprises de profiter d’un excellent retour sur investissement (ROI).

Ceci étant dit, il est à noter que l’inbound marketing est l’opposé complet de l’outbound marketing. Cette dernière stratégie consiste à proposer aux éventuels clients des publicités qui sont devenues intrusives selon ces derniers. C’est d’ailleurs ce qui conduit à la baisse de rentabilité de cette stratégie. C’est aussi ce qui a conduit au lancement de l’inbound marketing en réponse à ce manque d’efficacité.