La recherche du bien-être demeure au cœur des préoccupations de l’être humain. Depuis des générations, diverses méthodes ont été développées dans ce sens, avec plus ou moins de succès. On retrouve notamment l’homéopathie, la lithothérapie ou encore la naturopathie. Cette dernière solution est apparue au 19e siècle et il aura fallu attendre les années 90 pour qu’elle soit reconnue par l’OMS comme une médecine non conventionnelle. Si vous êtes passionné de médecine douce, voici comment vous initier à la naturopathie.

Les principes fondamentaux de la naturopathie

En 2020, les statistiques estimaient que le marché mondial de la médecine non conventionnelle devrait enregistrer une croissance de 10 % d’ici à 2030. Cette tendance à la hausse s’explique par les bienfaits avérés de ces traitements. Ils permettent notamment de renforcer l’immunité, en réduisant les sources d’anxiété du corps. Pour y parvenir, la naturopathie est une thérapie de soin qui ne se sert que de moyens naturels.

Dans cette pratique, l’un des piliers fondamentaux est le principe de causalisme. L’objectif est d’identifier clairement la cause d’un mal, afin de mieux y remédier. De plus, la naturopathie se base en grande partie sur le pouvoir d’autoguérison du corps. Selon les experts, le patient possède en lui une énergie, qui, une fois activée, peut faciliter le rétablissement de sa paix intérieure.

Par ailleurs, l’individu est un ensemble de relations sociospirituelles, environnementales, physiques et même mentales. Autrement dit, la naturopathie prend en compte l’homme dans son entièreté, sans écarter les autres composantes. Par ailleurs, cette médecine douce véhicule les valeurs d’hygiène (alimentaire, physique, émotionnelle, etc.). Comme on peut le voir sur le site www.euronature.fr/, il existe des programmes de formation de naturopathie proposés par des établissements spécialisés.

Comment trouver le cursus parfait pour devenir naturopathe ?

En France, il n’existe pas à ce jour de cadre juridique encadrant la naturopathie. Toutefois, certains centres de formation ont été autorisés par le syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN), à former les aspirants à ce métier. Afin de trouver la formation appropriée à votre profil, il est recommandé de se rapprocher du SPN. Vous pouvez ainsi accéder au répertoire des écoles accréditées par la norme Qualiopi.

Généralement, les modules enseignés sont hétérogènes et débouchent sur l’obtention du certificat européen de compétences professionnelles. Renseignez-vous en amont sur le contenu de ces programmes, ainsi que sur les coûts de formation en naturopathie.

Les qualités d’un bon naturopathe

Comme pour tout autre métier, le bon naturopathe s’identifie à travers ses qualités. L’une des plus importantes est le sens de l’écoute. En effet, le rôle de ce praticien est d’aider le patient à retrouver son bien-être. De fait, le spécialiste doit être capable d’instaurer un climat de confiance dans lequel le client peut extérioriser ses angoisses ou ses souhaits. Cette attention bienveillante est d’ailleurs l’une des clés de la réussite de la naturopathie.

Par ailleurs, un naturopathe doit être empathique pour s’approprier un tant soit peu le ressenti de son consultant. Toutefois, l’expert doit trouver le juste milieu afin de rester objectif durant tout le processus. Si vous aspirez à exercer ce métier, notez que la naturopathie exige un sens élevé de la pédagogie. En effet, en tant qu’enseignant, vous devez posséder une méthodologie bien établie pour transmettre efficacement vos acquis. Il faut donc être en mesure de faire comprendre les mécanismes physiques et psychologiques responsables des malaises du patient.